
L’Occitane en Provence commercialise son premier flacon en PET 100% bio-recyclé. S’associant à Carbios, la marque veut ainsi réaffirmer que la durabilité est une priorité intégrée au cœur de sa stratégie de développement produit.
Dans le cadre du relancement de ses gammes parfumées, L’Occitane en Provence a choisi le Gel Douche Cédrat, un flacon issu de sa collection de fragrances, pour bénéficier en premier de la technologie de recyclage enzymatique de Carbios, alliant design premium et durabilité. Une étape clé qui marque l’accélération du partenariat entre les deux entreprises et la concrétisation des ambitions de circularité de L’Occitane en Provence.
Technologie de rupture
Ce flacon est le fruit de la technologie de recyclage enzymatique de Carbios, un procédé qui permet de déconstruire tous les types de déchets PET pour les ramener à leur état de monomères d’origine. Cette matière première peut ensuite être réutilisée pour produire un nouveau PET de qualité équivalente au plastique vierge
Cette innovation offre des avantages majeurs : une qualité supérieure grâce au R-PET biorecyclé qui offre une transparence et une brillance parfaites, contrairement au PET recyclé mécaniquement qui peut présenter une teinte grise. Une circularité accrue, s’appuyant sur la technologie de Carbios qui permet de recycler des déchets plastiques jusqu’ici peu ou pas revalorisés, comme les bouteilles colorées ou les barquettes multicouches. Et un impact environnemental réduit : la production de PET biorecyclé par Carbios émettant 92% de CO2 en moins que la production de PET vierge issu de ressources fossiles.
Stratégie de circularité
Le lancement du Gel Douche Cédrat sert une ambition plus large. Il sera suivi progressivement par l’intégration de cette matière innovante à d’autres flacons transparents de la marque. L’Occitane en Provence confirme ainsi son objectif d’atteindre 100% de flacons en PET 100% recyclé à horizon 2028, accélérant sa transition pour se passer de plastique vierge d’origine fossile.
« L’intégration du PET biorecyclé de Carbios à notre flacon Cédrat marque l’accélération de notre stratégie de circularité. Après le succès d’une première référence en 2024, nous prouvons notre capacité à déployer cette innovation sur d’autres gammes emblématiques, sans jamais compromettre l’élégance de nos packagings. Chaque flacon supplémentaire est une avancée concrète vers notre objectif de nous passer du plastique vierge et de construire une économie circulaire performante pour nos emballages », déclare David Bayard, Directeur R&D Packaging, L’Occitane en Provence.
C.Bu