
La Fédération des enseignes de l’habillement, membre de l’Alliance du Commerce, a exclu à l’unanimité l’enseigne Pimkie.
La colère ne retombe pas dans le secteur du prêt-à-porter. Après un déferlement de réactions de la part des fédérations professionnelles, suite à l’annonce du partenariat de Pimkie avec la plateforme internationale Shein, la Fédération des enseignes de l’habillement, membre de l’Alliance du Commerce, annonce exclure à l’unanimité l’enseigne de prêt-à-porter féminin.
La fédération dénonce le modèle de Shein qui, selon elle, s’appuie sur le contournement des règles et une concurrence déloyale au détriment des enseignes présentes et créatrices d’emplois en France. Elle souligne également des pratiques environnementales qui vont à l’encontre de toute la stratégie de transformation du secteur.
Pour rappel, Shein a été condamné par les autorités publiques françaises et européennes pour :
– Pratiques commerciales trompeuses
– Faux rabais
– Informations mensongères sur les droits des consommateurs, sur les informations environnementales
– Pression à l’achat
– Infractions aux règles de protection des données personnelles
– Recours massif au transport aérien pour la livraison des marchandises
“En choisissant de s’associer à un acteur qui ne respecte ni les standards français, ni les cadres européens, Pimkie s’est écartée des engagements collectifs portés par la filière“, explique l’Alliance du Commerce alerte sur l’urgence d’agir face à une concurrence déloyale
L’Alliance du Commerce et ses adhérents réaffirment ainsi leur engagement en faveur d’une concurrence équitable, fondée sur la loyauté des pratiques et le respect des règles communes.
Ils appellent solennellement les pouvoirs publics français et européens à prendre des mesures urgentes pour rétablir l’équité entre tous les acteurs :
- Instaurer des droits de douane sur les produits de moins de 150 euros importés dans l’Union européenne et assurer le recouvrement de la TVA,
- Mettre en place des frais de gestion sur les petits colis,
- Renforcer les contrôles et appliquer les sanctions pour garantir l’effectivité des réglementations françaises et européennes relatives à la protection des consommateurs, au service et au marché numériques.
Le commerce de mode en France est engagé dans une profonde transformation numérique et environnementale. Cette mutation ne peut réussir que si l’ensemble des acteurs sont soumis aux mêmes règles, rappelle la Fédération.
« Ce partenariat est destructeur pour notre pays. Shein tente de s’acheter une respectabilité, mais en réalité il fragilise l’ensemble de nos commerces avec une concurrence déloyale. Il est temps d’un sursaut collectif et d’une action résolue des pouvoirs publics pour protéger nos entreprises et les emplois qu’elles font vivre partout en France », déclare Bernard Cherqui, Président de la Fédération des Enseignes de l’habillement et de l’Alliance du Commerce.
C.Bu