
Le volume des ventes du commerce augmente de 0,5 % en juin, après une baisse de 0,5 % en mai, révèle l’Insee.
En juin 2025, le volume des ventes du commerce de gros hors automobiles et motocycles augmente de 0,8 % 1 sur 3 sur un mois (après -0,6 % en mai), annonce l’Insee. Ce rebond est essentiellement porté par le redressement des ventes dans les « autres commerces de gros spécialisés (combustibles, bois, produits chimiques, etc.) » (+3,3 % après -1,7 %), notamment dans le commerce de gros de minerais et de métaux (+16,3 % après -2,4 %). Le volume des ventes se redresse également dans le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles (+0,4 % après -1,3 %).
Une stabilité retrouvée pour le commerce
À l’exception du commerce et la réparation de motocycles qui poursuit sa baisse (-2,8 % après -2,2 %), tous les autres sous-secteurs sont en hausse. Celui qui contribue le plus à ce rebond d’activité est le commerce d’équipements automobiles (+0,8 % après -1,3 %). Enfin, le volume des ventes est de nouveau stable dans le commerce de détail hors automobiles et motocycles.
Cette nouvelle stabilité résulte d’une contraction des ventes dans les magasins spécialisés (-0,5 % après +0,1 %), compensée par le rebond des ventes dans les magasins non spécialisés (+0,5 % après -0,3 %) et par la poursuite de la hausse du volume dans le commerce hors magasin (+1,1 % après +0,6 %). En particulier au sein des magasins spécialisés, le volume des ventes se replie dans les « autres commerces de détail (produits pharmaceutiques, habillement, chaussures, etc.) » (-1,1 % après +0,4 %), tandis qu’il rebondit pour les carburants (+1,5 % après -1,3 %).
Le volume des ventes progresse sur un an
Sur un an, le volume des ventes réalisées au cours du deuxième trimestre 2025 est en hausse de 0,8 % Le volume cumulé des ventes réalisées dans l’ensemble du commerce au cours du deuxième trimestre 2025 est en hausse de 0,8 % par rapport à celui du deuxième trimestre 2024. Hors commerce et réparation d’automobiles et motocycles, il croît nettement dans le commerce de détail (+3,4 %) et plus modérément dans le commerce de gros (+0,4 %). Au contraire, il diminue dans le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles (-2,9 %). Au sein du commerce de détail, les ventes progressent à la fois dans les magasins spécialisés (+4,0 %), dans les magasins non spécialisés (+2,3 %) et dans le commerce hors magasin (+3,6 %)
Hausse de 3,4% sur 3 mois
Selon de premières estimations, le volume des ventes du commerce de détail hors automobiles et motocycles serait de nouveau stable en juillet 2025. Sur le cumul des trois mois allant de mai à juillet 2025, il serait en hausse de 3,4 % par rapport aux trois mêmes mois un an plus tôt. L’évolution mensuelle du volume des ventes de l’ensemble du commerce en mai 2025 n’est pas révisée, elle se maintient à -0,5 % (après arrondi), comme à sa précédente publication.
C.Bu