
Heineken devient le premier brasseur à signer un SLBP avec Carrefour pour contribuer à décarboner le rayon des bières et développer le réemploi au sein de la filière
Heineken et Carrefour annoncent la signature d’un Sustainability Linked Business Plan (SLBP), pour développer des initiatives contribuant à la réduction des émissions carbone et proposer des offres adaptées aux enjeux environnementaux et sociétaux aux consommateurs. Avec cette signature, Heineken devient le premier brasseur au monde à rejoindre le SLBP de Carrefour, et la troisième entreprise avec un accord international.
La France : pays pilote de l’accord international
La signature de cet accord représente la première étape du partenariat, qui sera ensuite étendu à d’autres pays du Groupe Heineken, comme l’Espagne et le Brésil.
A travers cet accord, Heineken continue d’affirmer son ambition de réduction de son empreinte carbone, en proposant, avec Carrefour, une offre adaptée sur ses emballages (réemploi des bouteilles en verre et valorisation des canettes), et poursuit également sa feuille de route sur la transition agroécologique à travers l’agriculture régénératrice.
D’ici 2030, trois initiatives seront ainsi soutenues, dans le cadre du SLBP en France :
- Produire 9 millions de bouteilles de bière en verre par an, réemployables, disponibles dans les magasins Carrefour, avec la participation cette année d’Heineken et de Carrefour au projet ReUse, porté par Citéo, pour relancer le réemploi en Grandes et Moyennes Surfaces.
- Proposer au moins une bière sur quatre du portefeuille Heineken Entreprise en format canette aluminium, avec des actions conjointes de promotion et une visibilité renforcée en magasins.
- Viser une diminution de 15% de l’empreinte carbone liée à l’utilisation d’orge maltée issue d’agriculture régénératrice. Cette initiative sera illustrée notamment par la participation d’Heineken au programme Transitions de Vivescia, qui consiste à accompagner économiquement et techniquement les agriculteurs engagés et dont l’objectif est de contribuer à améliorer la santé des sols, favoriser la biodiversité et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le SLBP : un standard pour Carrefour
Le SLBP ayant vocation à s’étendre à toute relation commerciale, Carrefour se fixe l’objectif d’en établir 200 avant 2030. Carrefour poursuit ainsi l’intégration d’exigences extra-financières aux critères de sélection de ses fournisseurs et de son offre de produits en marques nationales.
Le SLBP prévoit que les fournisseurs signataires s’engagent sur trois objectifs communs au minimum, définis conjointement avec Carrefour, selon la catégorie de produits vendus : décarbonation du transport, dé plastification, végétalisation de l’alimentation, mise en œuvre de pratiques agricoles durables…
C.Bu