
Le Drômois Saint-Jean inaugure son nouveau siège et des locaux sociaux de 3 400 m2 conçus pour accueillir près de 360 collaborateurs à Romans-sur-Isère. Cette initiative s’inscrit dans un plan global d’extension du site, incluant la création d’une nouvelle unité de production.
Le groupe Saint Jean, leader français des ravioles et des quenelles, inaugure Unisson, un nouveau siège et des locaux sociaux de 3 400 m2 conçus pour accueillir près de 360 collaborateurs à Romans-sur-Isère.
Imaginé par le cabinet d’architecture Soho, Unisson s’étend sur 3 400 m² – répartis entre 1 800 m² au rezde-chaussée et 1 600 m² à l’étage – et bénéficie d’un aménagement intérieur signé Korus. L’ensemble offre une vue imprenable sur le massif du Vercors. Revêtu d’un élégant bardage en bois, le bâtiment rend un hommage discret mais assumé aux séchoirs à noix du Dauphiné, inscrivant son architecture dans une mémoire régionale vivante. Résolument engagé, il se pare d’une toiture végétalisée et intègre un dispositif de chauffage et refroidissement novateur, nourri par la chaleur fatale de l’usine de pâtes fraîches attenante – une synergie vertueuse qui permet de réduire les besoins énergétiques des bureaux.
Logique de co-construction
Unisson a été imaginé avec et pour les collaborateurs de production et administratifs, dans un esprit de co-construction : des ambassadeurs internes ont recueilli les besoins de chaque service afin de concevoir un cadre de travail à la hauteur des ambitions de . On y trouve :
- Des espaces collaboratifs et de silence, adaptés à tous les temps de travail
- Des matériaux anti-bruit, des bulles de concentration
- Un patio central propice à la détente
- Une cuisine semi-professionnelle dédiée à la R&D, avec espaces de dégustation pour les clients
- Un lieu de pause partagé entre services administratifs et production, pour favoriser les échanges
Comme l’impose la législation, il est 100 % accessible aux Personnes à Mobilité Réduite
Nouvelle étape dans le développement de la marque
Situé sur le site historique de Romans-sur-Isère, au cœur d’une parcelle de 6,7 hectares, Unisson marque une nouvelle étape dans le développement de Saint Jean, sans bouleverser les repères des collaborateurs. En maintenant ses activités à la même adresse et en évitant toute artificialisation des sols, l’entreprise fait le choix d’un aménagement responsable. Le projet a permis de redonner vie à 30 000 m² de friches industrielles autrefois délaissées, soigneusement dépolluées et réhabilitées. Plus de 9 600 tonnes de gravats ont ainsi été recyclées et intégrées à la nouvelle construction, témoignant d’un ancrage local fort et durable.
Cette initiative s’inscrit dans un plan global d’extension du site, incluant la création d’une nouvelle unité de production de 7 500 m² et d’une plateforme logistique de 4 500 m². Réalisé à 98 % par des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes – dont 30 % issues de la Drôme – ce chantier incarne l’engagement de Saint Jean envers l’économie locale.
C.Bu