
Selon le baromètre 2025 réalisé par Ipsos pour in-Store Media, les consommateurs délaissent progressivement les premiers prix au profit des marques nationales et des achats plaisir, tout en maintenant une gestion rigoureuse de leur budget.
La 6ème édition du baromètre 2025, réalisée par Ipsos pour in-Store Media, révèle une évolution des comportements d’achat en France. Les centres commerciaux confirment leur rôle central dans la vie quotidienne des Français. Si le budget reste sous contrôle… mais moins contraint. Si 65 % des Français continuent de surveiller leurs courses à 10 € près (contre 45% en 2020) et à rechercher des produits en promotion (71%), ils assouplissent peu à peu les restrictions qu’ils se sont imposées ces dernières années.
Recul des marques premiers prix
Les achats plaisir (chocolat, biscuit, sucrerie, viande) sont moins souvent écartés (–4 points) de même que les produits bio (-6 points), l’autocensure sur les produits haut de gamme recule (–6 points), ainsi que sur les nouveautés (–7 points). Dans le même temps, les consommateurs délaissent un peu les marques premier prix, moins choisies qu’en 2024 (–5 points aujourd’hui, –6 points attendus dans les 6 mois à venir). Les Français arbitrent autrement, cherchant à conjuguer maîtrise du budget et retour progressif à des achats plus qualitatifs.
Les hypermarchés et supermarchés, canaux privilégiés
Les hypermarchés et supermarchés demeurent, à 92%, les circuits privilégiés des shoppers Français pour les courses du quotidien, alors que les courses en ligne récupérées au Drive sont en léger recul à 21% (-3 points) par rapport à 2024, tout comme les magasins de proximité et supérettes (24%, -3 points vs. 2024). Ces comportements se vérifient particulièrement au niveau national et en province. A Paris intra-muros, il ressort que les shoppers de la capitale privilégient une approche multicanale pour ces courses du quotidien avec une mixité des canaux (magasins de proximité, commerces de bouche, magasins de produits bio), reflétant la réalité des paysages urbains en France. Quant à l’organisation des courses, 77% des Français font leurs achats autour de «grandes courses», le plus souvent hebdomadaires, complétées par des courses ponctuelles.
Ce modèle mixte est solidement ancré, notamment chez les CSP+ (63%). Ces grandes courses continuent d’être réalisées par les shoppers principalement en hypermarché (82%), en drive (86%) et auprès des commerces de bouche (82%). Néanmoins cette année, les canaux habituellement utilisés pour les courses d’appoint semblent séduire de plus en plus les shoppers français pour des courses plus importantes : +9 points pour les épiceries de quartier à 74%, +8 points pour les marchés, +6 points pour les magasins de proximité.
16 millions de consommateurs hebdomadaires
Les centres commerciaux restent des lieux de passage incontournables, portés par la recherche de gain de temps (29%), d’accessibilité (35%) et de praticité (29%). Si l’hypermarché ou le supermarché (65%) sont les magasins les plus fréquentés dans un centre commercial, les Français visitent aussi les boutiques de vêtement & accessoires (51%), les pharmacies/parapharmacies (44%), la restauration (38%), les boutiques de beauté et de culture (31%), les librairies (26%) ou encore les salles de sport (21%, et 24% pour les 18-34 ans). Ce sont aussi de vrais bassins de consommation où se regroupent plus de 16 millions de shoppers hebdomadaires selon les mesures d’in-Store Media.