
Les supérettes Api obtiennent la certification B Corp. La jeune entreprise à impact qui revitalise les campagnes en installant des supérettes automatisées dans les zones rurales dépourvues de commerces rejoint la communauté des 9500 entreprises certifiées B Corp dans le monde et 530 en France.
Après sa sélection en avril au sein de l’indice Impact 40/120 du Mouvement Impact France, qui sélectionne les futurs « champions » de la transition environnementale et sociale, L’enseigne de supérettes Api evient d’obtenir la certification B Corp, moins de 3 ans après l’ouverture de sa première supérette en Charente en novembre 2022. “Cette certification vient officialiser notre positionnement d’entreprise à impact qui est dans notre ADN depuis l’origine du projet. Nous sommes extrêmement fiers d’intégrer cette communauté d’entreprises qui agissent pour un futur plus soutenable et plus équitable. Cette certification reconnaît également notre mission de revitaliser les campagnes de manière responsable comme étant nécessaire et utile”, indique Julien Nau, Co-fondateur d’Api.
Entreprise à Mission
Depuis 2024, Api est entreprise à mission. Elle a défini sa mission en ces termes : “Défenseurs du pouvoir d’achat et de la vitalité des campagnes, nous implantons des super supérettes au cœur des villages, pour apporter aux habitants des services de proximité, essentiels et innovants”. Ses engagements reposent sur 3 piliers :
- Proposer un modèle de distribution de proximité, qui permet de réduire les inégalités territoriales et les impacts sur l’environnement
- Devenir un partenaire incontournable des habitants du monde rural
- Valoriser et développer le capital humain au sein de l’entreprise et sur nos territoires
Les ambitions d’Api
Api qui ambitionne de devenir l’enseigne préférée des Français du monde rural continue d’ouvrir des supérettes. L’impact de son modèle sera d’autant plus important et démultiplié que le nombre de supérettes grandit. “Nous espérons pouvoir transformer concrètement le modèle de distribution alimentaire en ruralité pour qu’il soit plus sobre, plus économe en kilomètres et en temps pour les ruraux”, précise Lucie Chaplain, responsable impact d’Api. Une vision portée par l’équipe de l’enseigne auprès des pouvoirs publics et des instances compétentes pour défendre l’équité territoriale et l’accès aux services essentiels en ruralité, y compris aux côtés d’acteurs engagés autour de ces problématiques, ou en travaillant autour de certaines problématiques précises (sourcing producteurs, gestion des déchets alimentaires, etc.) avec d’autres startups à impact.
Api en chiffres
Api compte 105 supérettes réparties dans 4 régions et 19 départements, 100 salariés œuvrant au quotidien pour faire revivre le commerce de proximité, 450 animations réalisées dans les villages depuis début 2024 et 260 producteurs locaux référencés dans ses supérettes.
C.Bu