
Prod Altantique, l’outil de transformation des produits de la mer du réseau Le Saint, investit 1,5 millions d’euros dans son usine de Lorient. Le distributeur de poissons frais poursuit ainsi sa dynamique de modernisation.
L’outil de transformation des produits de la mer du réseau Le Saint poursuit sa dynamique d’investissements et de modernisation, avec l’acquisition d’une machine de filetage automatique pour le saumon et la truite.D’un montant de 1,5 millions d’euros, cette nouvelle machine permet de répondre à la demande croissante (7 à 10% de croissance annuelle en volume), en automatisant le filetage des espèces issues de l’aquaculture, le saumon et la truite.
Productivité multipliée par trois
Grâce à cette machine, la productivité est multipliée par 3, la découpe est plus régulière, avec moins de pertes sur le produit. Prod Atlantique souhaite mettre cet outil au service de la filière d’élevage française. « On anticipe une raréfaction du poisson sauvage dans les années à venir, le poisson d’élevage est appelé à prendre de l’importance. C’est important pour nous de soutenir la filière française. Sur cette nouvelle machine, nous allons fileter de la truite française, ce qui va permettre de donner un coup de pouce décisif à cette filière, en termes de performance et d’accessibilité prix. » Amaury de Lépinau, directeur de la filière marée du réseau Le Saint.
Proximité avec la criée de Lorient
Prod Atlantique fournit un réseau de clients restaurateurs dont les demandes de découpes spécifiques ne peuvent qu’être réalisées à la main. Les gains de productivité obtenus grâce au nouvel outil permettent de libérer des heures de travail supplémentaires pour le filetage main, plus approprié à la transformation des poissons blancs. Prod Atlantique tire ainsi profit de sa proximité avec la criée de Lorient, où est pêchée une grande diversité de poissons blancs – et garantit l’ultra-fraîcheur de ses produits, avec des poissons filetés moins de 24h après leur pêche
Des vagues d’investissements successifs
Depuis l’acquisition de l’usine en 2019 (reprise de l’usine de Marine Harvest et de sa maind’œuvre expérimentée), le Réseau Le Saint a entrepris de nombreux investissements sur le site. Entre 2020 et 2022, 700 000 euros d’investissement ont permis d’automatiser les activités de déballage, glaçage et expédition, ce qui a considérablement amélioré l’ergonomie de l’ensemble des postes, et donc la qualité de vie au travail. En 2022, l’acquisition d’une machine d’operculage, d’un montant de 300 000 euros, a permis de développer la nouvelle gamme marée vendue dans les rayons Libre-service des grandes surfaces ; un marché appelé à croitre fortement dans les prochaines années.
C.Bu