
En 2025, Mars, Incorporated continue d’investir en France : l’entreprise annonce plus de 100M d’€ d’investissements sur le territoire. Ces investissements seront répartis dans toutes les régions où l’entreprise est implantée : en Alsace (43M€), Occitanie (32M€), Hauts-de-France (23M€) et Centre-Val de Loire (7M€).
À l’occasion du sommet Choose France, Mars, Incorporated annonce ses nouveaux investissements en France pour 2025. Ils seront répartis au sein des territoires où l’entreprise est implantée : Alsace (à Haguenau, Steinbourg, Biesheim et Ernolsheim-Bruche), Occitanie (à Aimargues), Hauts-de-France (à Cambrai) et Centre-Val de Loire (à Saint-Denis-de-l’Hôtel). Ces investissements visent à moderniser et digitaliser ses sites industriels, soutenir l’innovation, accélérer sa contribution à l’atteinte de l’objectif collectif Zéro émission nette d’ici 2050 et consolider l’emploi local. Avec plus de 500 millions d’euros investis en France sur les cinq dernières années, Mars confirme sa stratégie d’investisseur de long terme, fidèle à son ancrage territorial et convaincu du potentiel d’innovation et de développement de la France. Présent en France depuis plus de 50 ans, Mars y compte aujourd’hui 5 000 Associés répartis sur 8 usines, 6 laboratoires Antech et 20 cliniques vétérinaires AniCura.
La France au cœur du développement industriel de Mars
La France est au cœur de son développement industriel en Europe : 66 % de la production française est exportée, principalement vers les marchés européens. Mars propose un portefeuille diversifié de plusieurs marques iconiques, et près de 70 % des Français achètent ses produits : M&M’S, Snickers, Freedent, Pedigree, Whiskas, Sheba, Ben’s Original… La France bénéficie d’une industrie agroalimentaire puissante . Pour renforcer sa compétitivité, les investissements de Mars viseront notamment à solidifier les capacités de production des 8 usines du territoire ; moderniser et digitaliser les outils industriels ; intégrer des technologies de pointe pour accompagner la transition vers une industrie plus agile, plus durable et plus compétitive. « La France est un hub essentiel pour Mars en Europe, et je suis fier que nous continuions à investir pour moderniser et étendre notre présence locale. C’est également le berceau de notre plus grande marque, Royal Canin, qui mène des recherches de pointe sur la santé par une approche précise de la nutrition pour alimenter des milliers d’animaux de compagnie à travers le monde. Nos investissements continus en France reflète notre confiance dans la force industrielle du pays, la qualité de ses talents et son engagement envers l’innovation. En tant qu’entreprise fièrement détenue par une famille et guidée par nos principes, nous sommes heureux de continuer à créer de la valeur en France pour répondre aux besoins évolutifs des consommateurs et clients français, tout en contribuant à la vitalité de l’économie française », a déclaré Paul Weihrauch, PDG de Mars, Incorporated.
Objectif collectif Zéro émission nette d’ici 2050
La modernisation des sites de production contribue directement à la réduction de l’empreinte environnementale de l’entreprise. Par exemple, dans son usine de production de M&M’S à Haguenau (Bas-Rhin), Mars remplace les équipements actuels de production de froid industriel par un réfrigérant naturel utilisant une technologie beaucoup moins énergivore. Avec ce nouveau projet, la consommation d’électricité du site sera réduite de 16 % et la consommation d’eau de 33 %. Ces initiatives locales participent à alimenter la contribution de Mars à l’atteinte de l’objectif collectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2050. Cet engagement prévoit aussi une étape intermédiaire : réduire de 50 % ses émissions de GES d’ici 2030, soit plus de 17 millions de tonnes de CO² par rapport à 2015 – un objectif validé par la Science Based Targets Initiative (SBTI). Pour y parvenir, Mars a investi plus de 1 milliard de dollars au niveau mondial entre 2023 et 2025, et continuera à y allouer les ressources nécessaires.
Consolider durablement l’emploi et accompagner les talents
Employeur de poids dans l’industrie agroalimentaire française, Mars accompagne ses 5 000 Associés dans leur montée en compétence. Chaque projet de modernisation est aussi un projet humain : formation aux nouveaux outils digitaux et aux technologies de l’industrie 4.0, accompagnement des métiers de demain, renouvellement de la pyramide des âges. Avec un taux de turn-over inférieur à 8%, Mars jouit d’un indicateur qui reflète son engagement à mettre l’accent sur la mobilité interne et à offrir à ses Associés des opportunités de développement et de progression de carrière au sein de l’entreprise. Mars s’engage à accompagner ses transformations industrielles par une politique RH responsable, fondée sur les Cinq Principes de l’entreprise : Qualité, Responsabilité, Efficacité, Mutualité et Liberté. : « Ces nouveaux investissements illustrent la volonté de Mars de s’inscrire durablement dans le tissu économique français. En modernisant ses sites industriels, en développant des solutions innovantes et en renforçant l’efficacité énergétique de ses infrastructures, Mars confirme son engagement à conjuguer performance, responsabilité et impact positif. À travers ces projets, Mars réaffirme sa confiance dans l’avenir industriel de la France et dans sa capacité à innover au service de la transition environnementale. Cette dynamique s’inscrit pleinement dans notre ambition de créer de la valeur partagée pour les collaborateurs, les communautés locales et l’ensemble de notre écosystème » explique Laure Mahé, Présidente-Directrice Générale de Mars pet nutrition France-Benelux et porte-parole de Mars en France.
C.BU