
Guillaume Payen a été nommé directeur éxécutif marketing et commercial d’Atol. Il aura pour mission de renforcer la visibilité de la marque, d’en accroître l’attractivité et la performance commerciale de la coopérative.
La coopérative Atol annonce la nomination de Guillaume Payen au poste de Directeur Exécutif Marketing et Commercial. Il rejoint le Comité de Direction aux côtés d’Éric Plat, Président Directeur Général, dans un contexte stratégique clé pour l’enseigne.
Il aura pour mission de renforcer la visibilité de la marque, d’en accroître l’attractivité et la performance commerciale, tout en préservant ce qui fait la singularité et la force d’Atol : son identité coopérative et son engagement humain.
« Je suis persuadé que Guillaume Payen va être un véritable atout pour Atol. Son expertise du retail, sa culture coopérative et sa capacité à fédérer seront précieuses pour accompagner notre enseigne dans les défis à venir. Après la dynamique enclenchée par le plan Accélér’Atol, déployé depuis 2021, il sera pleinement impliqué dans l’écriture de notre nouveau plan stratégique » déclare Éric Plat, Président Directeur Général d’Atol.
Un expert du retail et du modèle coopératif
Avec plus de dix ans au sein d’Intersport France, dont cinq en tant que Directeur Marketing, Communication et Marque, Guillaume Payen incarne une vision engagée du retail, portée par une compréhension fine des réseaux coopératifs.
Chez Intersport, il a conduit plusieurs chantiers structurants ayant profondément redéfini le positionnement de l’enseigne sur le marché français. Parmi ses réalisations clés : la refonte stratégique de la marque, la transformation du plan d’animation commerciale, le lancement d’un programme de fidélité qui rassemble aujourd’hui plus de 13 millions de membres, ainsi que la mise en place d’une direction de la satisfaction client, qui a hissé l’enseigne dans le top 10 des meilleures relations clients tous secteurs confondus.
Son parcours dans le retail repose sur une culture de la performance, de l’innovation, et une attention constante à l’expérience client. Avant de rejoindre Intersport, Guillaume débute chez Reebok, fonde son agence PlayGround RP, puis rejoint Wellcom pour développer le pôle Consumer.
Un marché de l’optique et de l’audition en pleine transformation
L’arrivée de Guillaume Payen intervient dans un contexte où le marché de l’optique et de l’audition est en pleine transformation : montée en puissance des outils numériques, nouvelles attentes des consommateurs, évolutions réglementaires… Autant de défis que la coopérative souhaite relever en consolidant son modèle, sa marque et sa performance collective.
Son expertise du retail, sa culture coopérative et sa vision stratégique viennent renforcer le Comité exécutif, aux côtés de son Directeur Général Éric Plat et du Conseil d’Administration, pour construire avec le réseau, le prochain cap de développement de l’enseigne.
C.Bu