
Les légumes en conserve et surgelés résistent à la crise du pouvoir d’achat. Le marché est porté par la tendance du végétale dans la consommation des Français.
Les légumes transformés enregistrent une évolution positive de leurs ventes en valeur en magasins en 2024, dans un contexte où les achats de produits alimentaires restent pénalisés malgré l’accalmie sur les prix, révèlent les derniers chiffres de Kantar pour l’Interprofession française des légumes en conserve et surgelés (UNILET). Les Français ont augmenté leurs dépenses de légumes surgelés de +5,6 % et de +1,2 % pour les légumes en conserve sur 1 an.
Plus de légumes surgelés dans les paniers des Français
En volume, les légumes vendus surgelés enregistrent une progression notable de +3,2 % de leurs achats en 2024. Toutes les classes socio-économiques augmentent leurs achats, mais ce sont les foyers séniors et familles qui contribuent le plus au développent des volumes.
Cette croissance est portée par les mono-légumes et les mélanges, alors que les légumes Cuisinés et le Bio sont pénalisés par le départ d’acheteurs, traduisant la sensibilité au prix croissante sur le marché. Ce sont d’ailleurs les marques de distributeurs (MDD) qui se démarquent sur la catégorie, reflétant une recherche d’accessibilité.
Parmi les mono-légumes surgelés enregistrant les plus fortes hausses d’achats en volume, les courgettes se démarquent. Elles enregistrent en effet une croissance de +24% comparé à 2023. Elles comptent 11 % de foyers acheteurs. Les brocolis arrivent en deuxième position, avec une augmentation des achats de +14 %. Ils comptent 21,6 % de foyers acheteurs. Enfin, les haricots verts, qui figurent parmi les légumes surgelés les plus vendus, aux côtés des épinards, sont en hausse de +10 % en volume, près de 28 % des foyers en achètent. Les poêlées surgelées progressent également de +11 % en volume, avec 31% de foyers acheteurs.
Les légumes en conserve pris dans un paradoxe
Les légumes en conserve sont, en revanche, pris dans un paradoxe : alors que les Français disent vouloir végétaliser leurs assiettes, ils enregistrent en 2024 une diminution des achats à -2,6 % en volume. Une déconsommation entraînée par les foyers aux revenus limités. Il faut dire que plus d’1 foyer sur 2 est désormais positionné comme « vulnérable », contre 43 % en 2023.
Hormis quelques exceptions, toutes les offres souffrent en termes de volumes. Les petits pois figurent parmi les légumes en conserve les plus achetés en magasins. Ils comptent 43 % de foyers acheteurs. En 2024, ce sont même les seuls à tirer leur épingle du jeu. Leurs ventes en volume sont en effet en progression de +0,4 % en 2024 comparé à 2023 et de +1,5 % en valeur.
Pourtant, 94% des Français s’accordent à dire que les légumes surgelés (et 93% pour les conserves) constituent un moyen simple de manger des légumes, selon une enquête menée par l’Institut CSA. Pour 95% d’entre eux, les produits surgelés peuvent être servis tout au long de l’année, et 95% pour les conserves.
C.Bu