
L’indice de durabilité sera mis en place sur les lave-linges à compter du 8 avril 2025, au service de l’information des consommateurs.
Créé par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) et affiché sur les téléviseurs depuis le 8 janvier dernier, l’indice de durabilité sera visible sur les lave-linge à compter du 8 avril 2025. Il vient remplacer, sur ces appareils, l’indice de réparabilité, en intégrant des critères additionnels (résistance à l’usure ou aux contraintes, processus qualité, facilité d’entretien, etc.) et informer du caractère durable des produits.
Information et sensibilisation du consommateur
L’indice de durabilité vise à sensibiliser les consommateurs sur la possibilité d’allonger la durée de vie et d’utilisation de leurs appareils, en leur apportant un éclairage sur leur caractère durable (moins sujets aux pannes et à la casse), et réparable. Il remplacera l’indice de réparabilité, dispositif précurseur en France, lancé en 2021 sur les lave-linge
L’arrivée de cet indice s’inscrit pleinement dans les attentes des consommateurs qui estiment à 63 % que la mise en place d’un tel dispositif serait déterminant ou important dans le choix d’un appareil.
“Cet indice est une nouvelle étape pour renforcer l’information du consommateur au moment de son achat et adopter un comportement toujours plus vertueux”, déclare Olivia Guernier, Déléguée Générale du Gifam. “84 % des acheteurs de gros électroménager et 73 % de petit électroménager sont prêts à dépenser un peu plus pour avoir un appareil qui durera plus longtemps. L’indice de durabilité va leur permettre de comparer plus facilement les produits entre eux, et in fine, orienter leur choix vers des lave-linge toujours plus durables. “
Comment fonctionne l’indice de durabilité ?
Le calcul de cet indice repose sur deux blocs de critères :
La réparabilité de l’appareil qui tient compte de l’accessibilité de la documentation technique, de la facilité de démontage, de la disponibilité et du prix des pièces détachées.
La durabilité de l’équipement, un nouveau critère qui intègre la résistance aux contraintes et à l’usure, la facilité de la maintenance et de l’entretien, l’existence d’une garantie commerciale et d’un processus de qualité.
Comme sur l’indice de réparabilité, une note globale allant de 0 à 10 est calculée à partir de notes de ces deux blocs, qui apparait sous forme d’un pictogramme de couleur, visible en magasin et en ligne.
Une filière électroménager engagée
Les fabricants d’électroménager sont pleinement investis dans les mesures favorisant la réparation des appareils et l’allongement de leur durée de vie. Le Gifam, est à ce titre, mobilisé depuis plus de 7 ans sur la question des indices avec l’ensemble des parties prenantes : pouvoirs publics, fabricants, associations de consommateurs, ONG, distributeurs ou encore réparateurs. Le Gifam a ainsi co-piloté le groupe de travail sur le lave-linge, sous l’égide des pouvoirs publics, afin de définir la méthode de calcul et les critères pertinents, justes et contrôlables. Les travaux techniques pour l’indice de durabilité ont duré plus d’an et demi.
C.Bu