
Le groupe annonce avoir dépassé ses objectifs, soutenu par son plan stratégique Everyday. Un nouveau plan sera dévoilé en juin et intégrera l’acquisition d’Unieuro racheté fin 2024.
C’est reparti pour Fnac Darty après 2 exercices difficiles. En 2024, le groupe enregistre un chiffre d’affaires en progression de 0,2% à données comparables (hors acquisition du distributeur italien de produits électroniques Unieuro), à près de 8 milliards d’euros (+0,7% en données publiées). Le résultat opérationnel courant (ROC) est en hausse de 6% sur un an à 182 millions d’euros et la marge brute ressort à 30,6% (vs 30,2% en 2023). Le groupe a ainsi enregistré « des résultats très solides malgré un marché en baisse, souligne Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty. Nous sommes parvenus à asseoir une position très particulière sur le marché du retail, grâce à notre transformation réussie, à l’accent mis sur la durabilité, au tournant de l’innovation et à l’avance que nous avons prise sur l’IA. L’omnicanalité et la diversification de notre offre, plaçant les services au cœur de notre business model, contribuent à notre surperformance ».
Nouveau plan stratégique à venir
Avec le rachat du n° 1 de la distribution de produits électroniques et électroménagers en Italie, Unieuro, fin 2024, le groupe Fnac Darty pèse plus de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploie près de 30 000 personnes. « Une acquisition qui marque l’accélération de notre développement et consolide notre position de leader européen. Cette opération de croissance externe, la plus importante du groupe depuis sa création, nous ouvre les perspectives prometteuses de croissance, de consolidation et de synergie », ajoute Enrique Martinez. Des synergies attendues qui, selon le groupe, devraient atteindre plus de 20 M€, principalement issues de l’optimisation des conditions d’achat. Un nouveau plan stratégique sera dévoilé en juin.
C.B.