Le groupe Carrefour annonce sa volonté de s’implanter en Inde grâce à un partenariat de franchise avec Apparel Group. Premières ouvertures en 2025 à New Delhi.
Ce partenariat avec Apparel Group, basé à Dubaï, vise à développer Carrefour dans la région du Nord de l’Inde, dans un premier temps, puis dans l’ensemble du pays, avec des premières ouvertures prévues en 2025 à New Delhi. Le distributeur indique dans un communiqué que ce partenariat lui permettra d’attirer à la fois les clients des commerces traditionnels et des commerces modernes, y compris le e-commerce qui est en plein essor. L’ouverture du marché indien, sur lequel seuls quelques acteurs structurés opèrent, représente, selon Carrefour, une opportunité stratégique. Avec une population de plus de 1,4 milliard d’habitants, dans environ 46% au moins de 25 ans, l’Inde et un des plus grands marchés alimentaires au monde. Un marché tiré par la croissance économique, l’urbanisation et l’augmentation du pouvoir d’achat des consommateurs. « L’arrivée de Carrefour en Inde marque une étape importante dans notre stratégie d’expansion de notre franchise dans plus de 10 nouveaux pays d’ici 2026 », souligne Patrick Lasfargues, directeur exécutif du Partenariat International de Carrefour.
Ouvertures à l’été 2025
De son côté, Apparel Group, créé en 1996 et basé à Dubaï, est un acteur majeur de la vente au détail de vêtements et de produits alimentaires et boissons, avec plus de 2 300 magasins dans 14 pays, dont 250 en Inde, répartis dans plus de 35 villes et 15 Etats. « Sur un marché de la distribution alimentaire très dynamique et en pleine mutation, nous prévoyons d’ouvrir nos premiers magasins Carrefour au cours de l’été 2025. Notre objectif est clair : offrir les meilleurs produits à des prix très attractifs à tous les clients indiens et faire de Carrefour leur enseigne préférée pour faire leurs courses », témoigne Nilesh Ved, propriétaire du groupe Apparel et président d’AppCorp Holding.
C.B.