Les dépenses liées aux Jeux Olympiques de Paris 2024 stimulent l’économie française, selon l’opérateur Visa. Les commerces de proximité parisiens ont augmenté leurs ventes de 26% durant le premier week-end des Jeux Olympiques de Paris 2024 par rapport à l’année précédente.
Visa, partenaire mondial des Technologies de Paiement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, a établi les premières tendances de consommation observées durant le week-end d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Impact positif des JO
Le leader mondial des paiements numériques constate l’impact positif de Paris 2024 sur les commerces parisiens. Les enseignes de proximité ont ainsi augmenté leurs ventes de 26% par rapport à l’an dernier auprès des porteurs de cartes Visa durant le premier week-end des Jeux Olympiques Les plus fortes hausses de dépenses à Paris ont été observées dans les théâtres et musées (+159%), les supermarchés et les épiceries (+42%), les restaurants (+36%), les commerces de détail (+21%) et les lieux de divertissements (+18%).
La plus grande part des dépenses étrangères provient des Américains (29%), avec des augmentations significatives d’une année sur l’autre des dépenses des porteurs de cartes brésiliens (+33%) et japonais (+129%). 78% des achats internationaux à Paris ont été effectués sans contact, ce qui représente une hausse de 9% par rapport à l’année précédente.
Réservations de vols en hausse
Les réservations de vols vers Paris ont augmenté de 39% à l’approche des Jeux, comparé à la même période en 2023. Les voyages à Paris des moins de 35 ans ont augmenté de 120% par rapport à l’an dernier. Les voyageurs en provenance des États-Unis vers Paris ont enregistré la plus forte augmentation par rapport à l’année précédente (+64%), suivis de l’Allemagne (+61%) et de l’Espagne (+27 %)
Les dépenses ont également considérablement augmenté dans les villes accueillant des événements olympiques en dehors de Paris, notamment Saint-Étienne (+214%), Lille (+100%) et Marseille (+38%).
“En tant que partenaire du mouvement Olympique depuis près de 40 ans et des Jeux Paralympiques depuis 2002, nous connaissons l’impact positif que les Jeux peuvent avoir sur les économies des pays hôtes, impact qui résonne d’ailleurs parfaitement avec la mission de Visa qui est de soutenir le développement de chacun, partout. À cet égard, nos dernières données montrent une augmentation significative des dépenses de consommation des porteurs de cartes Visa pendant le week-end de la Cérémonie d’Ouverture. Nous sommes particulièrement heureux de constater l’augmentation des dépenses dans les commerces de proximité français, d’autant que nous avons contribué à digitaliser 13 millions de commerces en Europe ces quatre dernières années et que nous avons mis en relation de nombreux commerces parisiens avec les visiteurs grâce à l’application Visa Go. L’engagement accru des jeunes générations est également un constat encourageant qui démontre l’importance et la pertinence des Jeux d’aujourd’hui et de demain”, a déclaré Charlotte Hogg, directrice générale de Visa Europe.
Réseau de paiement parisien
En tant que Partenaire Officiel, Visa est responsable des systèmes de paiement pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Collaborant avec le Comité d’Organisation depuis trois ans, Visa a construit un réseau de paiement personnalisé à travers Paris et au-delà, garantissant des paiements sans contact Visa sur 3 500 points de vente répartis sur 32 sites Olympiques et 16 sites Paralympiques.
Visa a également lancé l’application Visa Go pour connecter les spectateurs et les touristes aux commerces de proximité pendant les Jeux.
C.Bu