Les supérettes Api et Pickup (La Poste) s’associent pour dynamiser les villages avec un nouveau service de retrait et de dépôt de colis en consigne.
Pallier le manque de commerce de proximité en zones rurales. C’est l’ambition du partenariat entre la start-up Api et Pickup, filiale du groupe La Poste. D’ici la fin de l’année, une trentaine de consignes Pickup quand être adossé aux supérettes en libre-service Api, pour renforcer l’accessibilité des services de retrait et des pots de colis au sein des villages. D’après l’Observatoire du monde rural d’Api, réalisé par OpinionWay, 64% des petites communes de moins de 1500 habitants non pas de magasin d’alimentation générale. C’est pour faire farce a cette certification et ont des commerces en milieu rural qu’Api a lancé ses supérettes libre-service ouvertes 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Elle rassemble une grande variété de produits du quotidien à prix supermarché.
30 consignes d’ici fin 2024
Api souhaite ainsi renforcer la dimension servicielle de ses supérettes en libre-service. Une première consigne Pickup a été installée fin avril juste à côté de la supérette Api de Gauriaguet en Gironde. 5 autres vont voir le jour au sein des sites Api de Nouvelle-Aquitaine. Objectif d’ici la fin de l’année : proposer ces services sur environ un tiers de son parc de supérettes, soit une trentaine de consignes Pickup d’ici fin 2024. Les consignes automatiques sont équipées de casiers sécurisés qui s’ouvrent à l’aide de codes uniques transmis au destinataire du colis. Il suffit à l’usager de taper ses codes sur l’écran de contrôle de la consigne ou de scanner son pass de retrait pour ouvrir en quelques secondes, et de façon autonome, le casier correspondant et accéder à sa commande.
C.B.