Un investissement de 500 millions d’euros a été annoncé pour moderniser Agromousquetaires lors de la célébration des 50 ans du pôle industriel du Groupement Les Mousquetaires, le 10 juin.
Dans le cadre des 50 ans d’Agromousquetaires célébrés le 10 juin chez Monique Ranou, unité de production située à Saint-Evarzec, entre Quimper et Concarneau, le Groupement Les Mousquetaires a annoncé un investissement de 500 M€ sur 5 ans pour moderniser son pôle industriel. Agromousquetaires a réalisé un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros en 2023. Premier fabricant de marques de distributeurs en France avec 56 usines sur le territoire, Agromousquetaires est aujourd’hui l’industriel disposant du plus grand nombre d’unités de production en France (6 800 références alimentaires pour près de 40 marques de distributeur). Il est composé de près de 11 000 collaborateurs et couvre l’ensemble de la chaîne de valeur avec ses 12 filières (bœuf, produits élaborés, porc, charcuterie, lait, boissons, céréales, culinaires, non alimentaire, valorisation, pêche, produits de la mer), réparties en 6 pôles (bœuf, porc, mer, saveurs, végétal, circulaire).
Végétal et filières traditionnelles
Cet investissement permettra de conforter les positions du pôle industriel sur des marchés d’avenir tels que le végétal ou les filières traditionnelles, tout en continuant d’alimenter les clients Intermarché et Netto. « Notre modèle « Producteurs & Commerçants » est unique en son genre. Il repose sur une synergie puissante entre nos 15 000 partenaires agricoles et nos commerçants, nous permettant de garantir à nos clients des produits de qualité, traçables et au meilleur prix (…). Nous sommes fiers de contribuer au soutien de la filière agricole française et de la souveraineté alimentaire, mais aussi de montrer qu’on peut faire rimer production locale de qualité et prix attractifs. En cette période d’inflation, fournir des efforts sur le prix tout en gardant la qualité est possible grâce à nos 56 usines dans 80% de la production est dédiée à nos marques de distributeurs », souligne Thierry Cotillard, Président du Groupement Les Mousquetaires.
C.B.