Bel devient entreprise à mission et lance un plan mondial d’actionnariat salarié.
Le groupe Bel, entreprise familiale de plus de 150 ans et acteur majeur de l’industrie agro-alimentaire, adopte le statut d’Entreprise à Mission et lance son plan d’actionnariat salarié, « We Share ». Ces deux annonces majeures viennent concrétiser plus de 20 ans d’engagement et de transformation vers un modèle responsable et performant pour le bénéfice de tous.
En adoptant le statut d’entreprise à mission, le groupe Bel et ses actionnaires familiaux réaffirment leur vision à long terme, où rentabilité et responsabilité sont intimement liées. C’est un aboutissement à plus de 20 ans d’engagement, qui ancre de manière pérenne un modèle pionnier de croissance durable, ainsi que la vision impulsée et mise en œuvre par Antoine Fievet, Président du conseil d’administration de Bel, et Cecile Béliot, Directrice Générale.
Alimentation saine et durable
Avec cette nouvelle étape, Bel réaffirme et inscrit sa raison d’être dans ses statuts : en donnant accès à une alimentation plus saine et plus durable pour tous, Bel œuvre au développement d’un modèle alimentaire respectueux des ressources naturelles de la planète, qui bénéficie à l’ensemble de son écosystème et qui lui permette ainsi d’agir pour les générations d’aujourd’hui et celles de demain.
Des objectifs sociaux et environnementaux, dans la lignée de la stratégie durable menée par Bel depuis 20 ans, ainsi qu’un comité de mission seront également mis en place.
“Le statut d’Entreprise à Mission s’inscrit dans la continuité de ce que l’on a construit ces dernières années. Il renforce la raison d’être de Bel et reflète notre volonté́ de participer activement et de manière pérenne à un modèle alimentaire respectueux des personnes et de la nature. Notre plan d’actionnariat salarié, autre avancée essentielle est un engagement qui me tient tout particulièrement à cœur. Les collaborateurs sont au centre de notre création de valeur, et l’objectif est de partager avec eux cette valeur créée à long terme”, déclare Antoine Fiévet, Président du groupe Bel.
Plan « We Share »
En parallèle de l’adoption du statut d’entreprise à mission, Bel lance « We Share », son plan mondial d’actionnariat salarié. Lancé en avril 2024 en France, il sera déployé aux Etats-Unis, au Canada et en Chine d’ici la fin de l’année, et dans les autres filiales du groupe en 2025 et 2026. Cette démarche témoigne de la volonté renouvelée de Bel, de la famille actionnaire et de l’équipe dirigeante d’associer l’ensemble des collaborateurs au partage de la valeur qu’ils créent. « We Share », c’est le déploiement du modèle familial de Bel aux premiers contributeurs de sa réussite, ses collaborateurs.
Le groupe s’engage ainsi dans un processus long terme pour construire une base actionnariale salariale forte et renforcer sa solidité. Le plan s’adresse aux collaborateurs à tous les niveaux du groupe, avec des minimums garantis et des perspectives de valorisation prometteurs, visant à la fois la sécurité et la performance.
Le lancement en France témoigne de premiers résultats très positifs. Dans la première période de souscription, plus de 40% des collaborateurs éligibles ont pré-affecté leur prime de participation et intéressement dans le programme « We Share », ce qui se situe dans le haut de la fourchette sur ce type d’opération. La phase de souscription formelle débutera à la mi-juin.
« Le passage au statut d’entreprise à mission est un aboutissement qui assure la pérennité de la démarche de Bel. Depuis 20 ans, nous avons déployé notre modèle profitable et responsable sans renoncement, et notamment dans ces dernières années soumises à forte tension. Devenir Entreprise à Mission ancre cette vision dans nos statuts pour l’avenir, et cela s’intègre parfaitement au lancement de notre plan « We Share ». Proposer à nos collaborateurs de devenir actionnaires de Bel est une étape importante de notre ambition pour un partage de la valeur à long terme. Le fort taux de participation de nos salariés en France témoigne de leur confiance et de leur engagement, ainsi que de leur volonté de contribuer à notre réussite future, et je les en remercie. Cela renforce notre détermination à mettre en œuvre avec succès notre stratégie et notre mission », ajoute Cécile Béliot, Directrice Générale du groupeBel.