Castorama dépasse ses objectifs et réduit de 16% les émissions de carbone liées au transport de ses produits.
Castorama a pris l’engagement en 2022 auprès de Fret21 et de l’Ademe de diminuer ses émissions de carbone d’au moins 5% d’ici 2024. L’enseigne annonce avoir dépassé cet objectif en réalisant une réduction de 16% de ses émissions. Une performance qui résulte de différentes initiatives déployées par les équipes de la supply chain.
Réduire le nombre de km parcourus
Castorama a tout d’abord optimisé et réduit le nombre de kilomètres parcourus par ses transporteurs permettant une économie annuelle de 1 800 tonnes de CO2.
D’autre part, en privilégiant des transports plus durables, comme sa liaison fluviale par barge, entre Le Havre et Gennevilliers, l’enseigne a réduit également son empreinte environnementale. Cette liaison approvisionne 82% des volumes livrés dans ces entrepôts de Châtres, Brie-Comte-Robert et Moissy-Cramayel. Elle lui permet d’économiser l’utilisation de plus de 1 400 camions et de plus de 300 tonnes de CO2 par an. « Le transport fluvial est un excellent compromis entre mobilité des marchandises et respect de l’environnement. Grâce à cette liaison de fret, nous contribuons à la décongestion du trafic en zone urbaine et interurbaine, tout en réduisant significativement notre empreinte carbone », souligne Lucile Kotby, responsable Import chez Castorama.
Eviter les transports à vide
Parallèlement, le chargement des camions a été optimisé et les trajets à vide évités. Dans les mois à venir, une collaboration avec Brico Dépôt permettra de mutualiser certains flux de marchandises. Depuis 2021, Castorama a rejoint la communauté MagicPallet, plateforme collaborative d’échanges de palettes Europe, permettant à la communauté d’échanger, vendre ou acheter des palettes. Depuis son déploiement, l’entreprise a ainsi économisé près de 500 000 kg de CO 2 non émis par le transport à vide.
Enfin, Castorama a recouru à des énergies alternatives pour la livraison de ses produits. Depuis 2023, 6 camions roulant au bio GNV assurent les livraisons en Ile-de-France. Il est également prévu de tester des biocarburants fabriqués à base de déchets.
CB.