Alors que la livraison fait désormais partie intégrante du quotidien des Français, ba&sh poursuit son travail de réduction des déchets et des emballages, entamé il y a plusieurs années, en choisissant Hipli comme partenaire logistique.
Alors que le secteur textile s’interroge sur son impact environnemental, la marque ba&sh choisit d’approfondir sa stratégie de réduction des déchets en s’alliant à Hipli, une start-up française ayant développé un colis de livraison réutilisable. Un nouveau pas pour ba&sh qui milite pour une mode plus durable.
Dès ses débuts, sa politique RSE a mis l’accent sur le développement de solutions qui puissent permettre à sa clientèle d’adopter des gestes plus frugaux, moins générateurs de déchets et occasionnant moins de gaspillage. La marque a ainsi procédé à plusieurs états des lieux de ses boîtes et emballages en e-commerce et ses sacs en boutique pour atteindre aujourd’hui 93% d’emballages composés d’au moins 50% de papiers recyclés, dont 58% sont par ailleurs certifiés FSC ou PEFC. Les emballages e-commerce sont eux aussi certifiés FSC, conçus à 100% de papier recyclé et sont 100% recyclable. De plus, ba&sh a pour objectif de sourcer d’ici fin 2023 exclusivement du papier et du carton d’origine recyclée et certifié FSC, c’est-à-dire provenant de forêts gérées durablement, pour l’ensemble de ses emballages et a pour objectif de ne plus utiliser de plastique vierge d’ici fin 2023.
Initiative Pack4Good
Par ailleurs, ba&sh est signataire depuis janvier 2022 de l’initiative Pack4Good de l’ONG Canopy, qui se consacre à la protection des forêts et de la faune qu’elles abritent. Elle s’engage ainsi à préserver les forêts et à lutter contre la déforestation dans le cadre de son approvisionnement en papier et carton. Canopy collabore avec les principaux acheteurs de pâte de papier et avec les entreprises pour élaborer des directives d’achat durable avec des partenaires qui développent des solutions protégeant les forêts.
« Le gaspillage et la génération de déchets se nichent dans de nombreux aspects de la distribution de mode premium. Dès le début de notre transformation RSE entamée en 2017 nous avons mis l’accent sur le développement de solutions sophistiquées qui permettent, notamment, à notre clientèle d’adopter des gestes plus frugaux, moins générateurs de déchets de gaspillage. Il était primordial pour nous de travailler avec un partenaire de confiance qui fournisse un service de packaging circulaire simple, pratique et qualitatif. Ce partenaire c’est Hipli dont l’offre correspond exactement à nos besoins et à nos ambitions », déclare Pierre-Arnaud Grenade, CEO de ba&sh.
Hipli, solution de colis réutilisables
Fondée en 2020 par Anne-Sophie Raoult et Léa Got, Hipli est une solution de colis réutilisables proposée pour remplacer les colis à usage unique utilisés ultra-majoritairement par les services de livraisons, et générant d’importants déchets cartons. Conçues pour être utilisés par les e-commerçants, les colis réutilisables Hipli permettent d’éviter ainsi 25kg de déchets et peuvent être réutilisés 100 fois : soit pour un usage personnel, soit pour un retour chez Hipli qui remettra le colis en circulation, soit pour un retour à la marque si l’article ne convient pas. L’entreprise a développé deux gammes de colis : une gamme souple comptant 4 formats et une gamme de box comptant 3 formats.
L’application Hipli permet d’affranchir le colis pour une nouvel envoi, mais aussi, de suivre la circulation de son colis, et de mesurer son impact environnemental. Depuis sa création, Hipli est présent dans 8 pays européens et a déjà mis en circulation plus de 350 000 colis. L’entreprise vise par ailleurs le million de colis en circulation d’ici fin 2023.
Dans le cas de ba&sh, le service Hipli est proposé pour les livraisons e-commerce afin de permettre à la clientèle d’adopter des pratiques réduisant l’impact de leur consommation.
Défi environnemental pour le secteur textile
À l’heure où le secteur textile est une des industries les plus polluantes de la planète et émet plus de gaz à effet de serre que le trafic maritime et les vols internationaux réunis, la question de son impact environnemental est devenue cruciale pour l’avenir des marques. Au-delà de la simple question des déchets, les entreprises de la mode et du textile doivent s’interroger sur la qualité des matières premières, l’impact carbone de leurs activités, les pratiques de bien-être animal, l’essor de la seconde-main, l’information et la transparence envers les consommateurs, etc.
ba&sh entend ainsi mener une politique RSE ambitieuse et efficace et travaille depuis plusieurs années à étoffer son réseau de partenariats pour proposer à sa clientèle une expérience de consommation qui satisfasse à la fois leurs aspirations esthétiques et leurs convictions écologiques. Hipli rejoint ainsi une palette d’acteurs professionnels et de qualité autour de ba&sh : Textile Exchange, Canopy, One Voice, Fairly Made, Faume, Tili, etc. Un choix de développer une communauté d’acteurs engagés qui s’inscrit dans l’identité «Born collective» de la marque ba&sh : pour relever les grands défis du siècle et du textile, il est nécessaire de travailler en équipe et de coopérer dans un mouvement collectif, plutôt que d’agir seul.
C.Bu