La Tournée lève 5 millions d’euros pour son supermarché en ligne zéro-déchet. L’opérateur de livraison consignée ouvre un nouvel entrepôt et s’apprête à conquérir la France.
La Tournée remet la consigne au goût du jour en l’associant à une gamme de produits du quotidien, afin de réduire l’impact des emballages plastiques et favoriser une consommation responsable. Elle annonce une nouvelle levée de fonds bouclée auprès de ses investisseurs historiques, Frst capital, et de l’entrée de Swen Capital via son fonds d’impact Blue Ocean, que vient compléter une opération de crowdfunding. Ce 2ème tour de table va permettre à La Tournée d’accélérer un développement déjà soutenu depuis sa création en novembre 2021. Elle mise notamment sur son entrepôt flambant neuf situé à Boissy Saint-Léger (94). Implantée sur 162 communes en Ile de France, La Tournée propose une offre complète, pour permettre à tout un chacun de pouvoir faire ses courses en un seul et même point et compte s’étendre en régions dès 2024.
Une communauté engagée
Fondée fin 2021 par Juliette Poiret, Camille Perbost et Zaccarie Morel, La Tournée a rapidement conclu une levée d’amorçage de 2M€ auprès du fonds Frst Capital, et de business angels aguerris, dont Thibaud Hug de Larauze, cofondateur de Back Market. Cette nouvelle levée de fonds est pour les cofondateurs un gage de confiance renouvelée de la part de Frst Capital et une confirmation de la pertinence de son modèle avec l’entrée de Swen Blue Ocean, pour un total de 4,5 M€. C’est aussi l’opportunité d’impliquer la communauté de La Tournée avec une collecte de 500k€ en financement participatif. La Tournée vient d’ouvrir un nouvel entrepôt de 850 m2 à Boissy Saint-Léger pour desservir encore plus de communes. A ce jour, les camionnettes électriques de La Tournée sillonnent 162 communes de la région parisienne et déjà 522 000 contenants ont évité le chemin de la poubelle. Le supermarché en ligne zéro déchets a déjà convaincu 4700 clients franciliens, avec un taux de rétention de près de 60% au bout de 12 mois d’activité. Les deux tiers de ces clients sont des chefs de foyers actifs. Pour soutenir sa croissance, La Tournée va porter ses effectifs à 50 collaborateurs d’ici fin 2023.
Une extension rapide du modèle
Le modèle de La Tournée repose pour une bonne part dans sa capacité à gérer le dernier kilomètre, enjeu stratégique pour la livraison à domicile de produits consignés. L’entreprise a su dimensionner sa chaîne logistique pour livrer de plus en plus de foyers autour de ses entrepôts.
Après moins de 2 ans de développement dans un esprit d’apprentissage permanent, ce modèle fait ses preuves et est prêt à être déployé rapidement à plus grande échelle. Après une expansion dans toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année, La Tournée prévoit ainsi la mise en service d’une dizaine d’entrepôts dans les plus grosses zones urbaines françaises à partir de 2024.
La combinaison consigne et production locale
En remettant la consigne et les principes de la tournée du laitier au goût du jour, la consigne répond au double enjeu de tendre vers le zéro déchet et de faciliter une consommation responsable et une alimentation saine pour ses clients. L’impact en termes d’émissions carbone et de biodiversité est prégnant, puisque 90% des plastiques incinérés finissent soit dans les océans soit dans les décharges. La simplicité d’usage et le positionnement de La Tournée qui permet aux clients de La Tournée de s’engager dans une consommation responsable très naturellement. La Tournée est aujourd’hui le seul acteur de la livraison en consigne à aller au-delà du seul rayon boissons, à des prix accessibles et proches de ceux des supermarchés classiques. Si la majorité de la gamme est consacrée aux produits bio et locaux, comprenant la marque propre La Tournée, les fondateurs estiment important d’intégrer des produits incontournables de marques iconiques, pour éviter d’avoir à faire ses courses sur plusieurs lieux ou sites.
Le client ne s’occupe de rien : il est livré gratuitement, les emballages sont repris à la livraison suivante puis lavés et réutilisés par les producteurs et industriels référencés. Ce modèle permet une adoption rapide par des typologies de consommateurs parfois éloignés des principes d’une consommation locale et responsable.
C.Bu