One Nation Paris Outlet annonce une croissance très soutenue de sa fréquentation sur les 7 premiers mois de l’année 2023 avec une accélération marquée en fin de période et un renforcement de son offre de marques haut de gamme.
Après une année 2022 record, le centre One Nation Paris Outlet (24 000 m2 et 98 magasins), situé à l’ouest de Paris (30 minutes) affiche une croissance de sa fréquentation de + 10,95 % depuis le début de l’année versus 2022. Par rapport à l’année 2019, devenue l’année de référence dans l’univers du retail, la fréquentation du centre au cumul de ces 7 premiers mois est en progression de + 37,61 %. Cette forte croissance s’est encore accélérée en fin de période, sur le mois de juillet, avec une hausse de la fréquentation de + 20,13 % (+ 25,67 % de croissance du chiffre d’affaires) par rapport à 2022 et de + 50,05 % par rapport à 2019.
Renforcement de l’offre de marques
Ces performances sont portées par les fondamentaux du centre, le renforcement de l’offre de marques mais aussi par le plan « feel good shopping » lancé par le centre au sortir de la pandémie de Covid. – La densité de la zone de chalandise du centre et le très fort pouvoir d’achat de l’Ouest de la région parisienne aidés par la reprise du tourisme en France (le centre est notamment à seulement 10 kms du Château de Versailles) permettent à One Nation Paris de poursuivre sa croissance même en période de déconsommation particulièrement marquée dans l’industrie du prêt-à-porter.
L’offre du centre a été renforcée tant par l’élargissement des segments présents que par la montée en gamme de l’offre existante avec les arrivées récentes de Estée Lauder (marques Tom Ford, Jo Malone, MAC, Bobby Brown, Origins etc.), Outly (lunettes Dior, Prada, Gucci, Ray-Ban …), ST Dupont, Sonia Rykiel …
Le lancement en 2021 du plan FGS (feel good shopping) qui s’est notamment traduit par l’implantation dans le centre de 3.000 arbres et plantes supplémentaires, l’installation d’un solarium/coin détente zen (bruit d’écoulement d’eau, chants d’oiseaux), le renforcement de l’offre de restauration (6 restaurants actuellement et bientôt 7), l’extension de l’offre épicerie fine (ouverture de Oliviers & Co venant s’ajouter à Lindt, Kusmi Tea, Illy Café, Casa De Nata…) etc. ont permis d’accroitre la satisfaction globale client (4,18 / 5 depuis le début de l’année) avec pour résultat une fréquentation accrue du centre (2,89 visites /an en 2020, 3,16 visites/an depuis le début de l’année). Des phénomènes exogènes ont également participé à la très forte croissance du centre :
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- Une profonde mutation des habitudes de consommation, qui aboutit à une consommation plus proche du lieu de résidence, que via un déplacement dans la capitale (dans le cas de One Nation Paris). Le télétravail a également été un accélérateur de tendance significatif en la matière.
- Le souhait des consommateurs d’acheter français et de façon plus durable : au-delà d’être le seul centre outlet français (détenue à 100 % par la famille Catteau) et sur lequel le centre communique, One Nation Paris propose l’offre de marques françaises la plus importante des outlets hexagonaux. L’impact de ce souhait des Français se traduit maintenant dans leurs actes d’achat, même si la fast fashion leur semble toujours appropriée pour l’achat des articles de base.
- La volonté manifeste et plus affirmée des consommateurs de dépenser moins en prêt-à-porter (au profit du bien-être, du logement ou encore des loisirs) et pour qui l’outlet est une bonne façon de le faire (69 % des personnes interrogées, enquête interne réalisée en 2021 auprès de 541 clients du centre).
- La forte résurgence de l’inflation que les centres outlet permettent généralement de réduire de moitié (50 % de remise en outlet par rapport aux prix de vente dans les magasins et centres commerciaux traditionnels).
Retour à l’élégance
Constatant un retour à l’élégance notamment marqué chez les cadres (36,9 % des clients de One Nation sont des cadres) One Nation Paris avait indiqué, dans son communiqué du 14 mai dernier, son intention de renforcer notamment son segment haut de gamme homme. Dans ce cadre, One Nation Paris a le plaisir d’annoncer les ouvertures prochaines des marques Heschung et Smalto (en octobre prochain). Les deux marques s’inscrivent idéalement dans la stratégie de montée en gamme du centre et de promotion du savoir-faire français (la marque Heschung fabrique ses chaussures à la main dans ses ateliers de l’Est de la France depuis 1934 ). La forte croissance sur les 7 premiers mois de l’année, l’impact du plan “feel good shopping”, le renforcement de l’offre de marques, ajoutés à la mutation visiblement durable des habitudes et modes de consommation des français, amènent One Nation à relever sa prévision initiale de croissance de la fréquentation de + 30 % à + 33 % pour l’année 2023 versus 2019. Dans ce contexte, Philippe Catteau, président de Catinvest a déclaré : « Je tiens tout particulièrement à remercier nos marques partenaires et l’ensemble de leurs équipes pour ces résultats qui devraient, à nouveau, permettre au centre d’afficher la plus forte croissance des outlets en France. C’est le plus beau cadeau que le centre pouvait espérer pour fêter ses 10 ans d’existence en octobre prochain et montrer que l’on peut prendre de l’âge et… galoper comme un jeune premier ! ».
C.Bu