Auchan renforce ses positions au Portugal en rachetant la totalité des activités du groupe Dia dans le pays.
Auchan Portugal a signé un accord avec le groupe Dia pour l’acquisition de 100% de son activité au Portugal. Le périmètre de l’opération comprend les 489 magasins des enseignes Minipreço et Mais Perto, en propre ou en franchise, trois entrepôts, ainsi que les contrats, licences et actifs nécessaire à l’opération. L’accord entre Auchan et Dia prévoit également le transfert des 2 650 employés. Un rachat qui fait suite à la décision du groupe Dia de se recentrer sur ses principaux marchés dans le cadre de sa stratégie de proximité et de simplification de ses implantations.
Premier réseau en nombre de magasins
La transaction est soumise à l’approbation de l’Autorité portugaise de la Concurrence et devrait être finalisé dans les prochains mois. À l’issue de cette opération, Auchan Portugal deviendra un acteur clé du commerce de proximité portugais et détiendra le premier réseau en nombre de magasins. Cette nouvelle opération avec le groupe Dia, après le rachat récent de magasins en Espagne, « va nous permettre de couvrir la totalité du pays et aussi de mettre en œuvre pour nos clients portugais une offre couvrant tous les formats, de l’hypermarché au magasin de proximité, renforcés par le digital », a indiqué Yves Claude. Le PDG d’Auchan Retail a également souligné que la mise en œuvre d’un vaste réseau de franchisés sera associé, dans le futur, aux décisions commerciales principales d’Auchan Portugal. Enfin, la couverture complète du pays devrait permettre de renforcer la coopération touchant avec le monde agricole portugais au travers de ses produits agricoles filières.
Couvrir tous les formats
Pour le directeur général d’Auchan Retail Portugal, Pedro Cid, « cette acquisition représente un pari fort de la part d’Auchan, qui combine son expérience de plus de 50 ans dans les hypermarchés au Portugal avec le segment de la proximité et le modèle de la franchise, qui est l’une des forces de Minipreço. Le client aura une proposition complète et proche, dans tous les canaux et services, avec une offre variée, en mettant l’accent sur les produits frais, la santé, le prix et toutes les solutions pour permettre aux familles portugaises de vivre mieux au quotidien ». Au Portugal, Auchan possède actuellement plus de 70 magasins physiques, réalise plus de 12% de son chiffre d’affaires en digital et emploie environ 9 000 salariés.
C.B.