Sous l’effet de l’inflation, les dépenses de consommation des ménages en biens diminuent de 1,3 % en volume en mars 2023, après un recul de 0,8 % en février 2023, selon l’Insee. Cette nouvelle baisse s’explique par la diminution de la consommation alimentaire (-2,4 %) mais aussi par le recul des achats de biens fabriqués.
Après avoir accusé une baisse de -1,2% en février dernier, la consommation alimentaire des ménages diminue de nouveau, à -2,4% en mars 2023, révèle la dernière note de conjoncture de l’Insee. Cette baisse s’explique tant par la diminution de la consommation de produits agro-alimentaires que par le recul des achats de produits agricoles. Sur l’ensemble du premier trimestre 2023, la consommation en produits alimentaires diminue de 2,3 %.la consommation des ménages en biens fabriqués diminue de 1,2 %, après une baisse de 0,7 % en février. Ce recul plus marqué provient essentiellement de la baisse de la consommation en biens durables.
Baisse de la consommation en biens durables
Sur l’ensemble du premier trimestre 2023, la consommation en biens fabriqués est stable (0,0 %). La consommation en biens durables baisse de nouveau (-2,2 % en mars 2023 après -0,8 % en février 2023). Cette contraction est principalement liée au net recul des achats de voitures neuves et d’occasion ainsi que de camping-cars. Les dépenses en biens d’équipement du logement diminuent de nouveau (-0,4 % après -1,1 % en février 2023), notamment les achats de téléphones. La consommation en autres biens durables est quasi stable malgré l’augmentation des achats d’appareils photos et de bijouterie. Les dépenses en lunettes quant à elles se replient.
L’habillement-textile en léger repli
L’Insee note une légère baisse des dépenses en habillement-textile en mars 2023 (-0,4 % après -0,3 % en février 2023). Les ventes se replient et les achats en textile diminuent ; à l’inverse, les achats de chaussures et cuir rebondissent. Quant aux autres biens fabriqués, la consommation baisse légèrement de 0,2 % en mars 2023 (après -0,6 % en février 2023 – données révisées). Les achats en biens de bricolage et en parfums diminuent de nouveau ; la consommation de médicaments, en revanche, rebondit.
C.B