Carrefour confirme ses objectifs 2023 en affichant un chiffre d’affaires en hausse de 12,3% au premier trimestre, maintenant ainsi sa forte dynamique commerciale. Le groupe poursuit également le déploiement de son Plan Carrefour 2026.
Dans un contexte marqué dans l’ensemble des pays européens par une inflation alimentaire élevée et par une baisse des volumes au premier trimestre, Carrefour maintient son cap et sa forte dynamique commerciale, grâce à la pertinence de son modèle et à la mobilisation de l’ensemble de ses équipes.
Le groupe continue de surperformer dans l’ensemble de ses marchés clés et bénéficie de l’attractivité de son offre, incluant marques propres, promotions, initiatives anti-inflation et formats discounts. Les produits à marque Carrefour progressent fortement (+3 pts vs T1 2022), s’appuyant sur une popularité croissante (élue marque distributeur préférée en France pour la 3ème année consécutive et en Belgique pour la première fois cette année). La gamme premiers prix « Simpl’ » est également plébiscitée.
“Dans un contexte d’inflation alimentaire très élevée dans la majorité de ses marchés, Carrefour garde le cap et maintient une forte dynamique commerciale, avec des performances solides en termes de parts de marchés dans tous ses pays clés. Les premiers mois de l’année confirment la pertinence de nos grands piliers stratégiques, avec notamment une forte poussée des ventes de produits à marque propre, qui bénéficient d’une excellente adhésion de nos clients. Parallèlement, le groupe progresse dans la mise en œuvre du plan Carrefour 2026, en déployant la méthode de compétitivité et de productivité Maxi dans un nombre croissant de magasins et en accélérant dans la transformation digitale du groupe, tout en maintenant un rythme rapide dans l’intégration de Grupo BIG et la réalisation des synergies”, a déclaré Alexandre Bompard, Président-Directeur Général de Carrefour.
Les ventes du premier trimestre 2023
Le chiffre d’affaires du 1er trimestre progresse de +12,3% en comparable (LFL). Il s’établit à 22 071 M€ pre-IAS 29, soit une hausse de +15,4% à changes constants. Cette progression intègre l’effet essence, défavorable à hauteur de -2,0%. Après prise en compte d’un effet de change négatif de -2,4%, essentiellement lié à la dépréciation du peso argentin, la croissance totale du chiffre d’affaires à changes courants s’élève à +13,0%. L’impact de l’application de la norme IAS 29 est de -31 M€.
En France, le chiffre d’affaires du T1 progresse de +7,1% LFL. Cette bonne performance est portée par les ventes en alimentaire (+8,3% LFL), tandis que les ventes en non-alimentaire restent en retrait sur le trimestre (-3,4%). Le format hypermarché connaît une bonne accélération séquentielle (+6,0% LFL), bénéficiant de son positionnement discount et tirée par une forte croissance de +7,5% LFL en alimentaire. Carrefour maintient une solide dynamique de parts de marché sur le trimestre, en particulier en volumes, reflétant un gain de plus de 560 000 nouveaux clients sur la période. En Europe, le chiffre d’affaires est en progression de +8,8% LFL sur le trimestre, avec une forte dynamique commerciale dans la totalité des pays.
“Carrefour reste mobilisé pour protéger le pouvoir d’achat de ses clients, tout en continuant de consolider son modèle économique, grâce à un pilotage précis de sa stratégie commerciale et à sa politique de baisse de coûts, incluant les initiatives liées à l’objectif de 1 Md€ d’économies en 2023 et des mesures spécifiques pour accompagner la baisse des volumes de ventes”, a déclaré le groupe, dans son communiqué.
Parallèlement, le groupe poursuit la mise en œuvre du plan Carrefour 2026. La méthode de compétitivité et de productivité « Maxi » est ainsi appliquée dans un nombre croissant de magasins dans l’ensemble des pays du groupe.
C.B