À l’occasion de ses 50 ans, Naturalia ajuste son positionnement pour se reconcentrer sur son expertise originelle : mieux manger, mieux prendre soin de soi, mieux produire. L’enseigne propose un nouveau concept dans son magasin d’Aligre (Paris 12ème)” La Ferme”, qui sera déployé dans chaque ville en fonction des aspérités locales et régionales.
Naturalia change de signature de marque et affirme “c’est bon de manger sain”. Son ambition est de devenir une enseigne plus gourmande et accessible qui accompagne les consommateurs vers une alimentation plus saine. L’enseigne s’émancipe du « tout bio » pour proposer la meilleure offre en termes d’efficacité et d’engagement. Seule enseigne de distribution alimentaire B Corp en France, Naturalia poursuit son engagement et son ambition d’être précurseur en matière de transition environnementale. Cette évolution de positionnement s’exprime par l’ajustement de son offre pour continuer à garantir une alimentation de qualité et le lancement d’un nouveau concept « la Ferme parisienne ». Ce concept a vocation à accompagner les néophytes au travers d’un univers parfois intimidant car inconnu. Ce nouveau magasin propose l’alimentation la plus saine, la plus authentique et la plus durable possible, en y amenant les clients non pas par la contrainte, mais par la gourmandise.
L’ambiance de la ferme
La « Ferme parisienne» est un nouveau concept qui propose un univers brut, ouvert, qui fait la part belle aux cagettes, aux palettes, loin des codes linéaires de la grande consommation. Les rayons sont désormais organisés par instant de consommation, afin de proposer toutes les alternatives, de la plus gourmande à la plus saine. (Par exemple, l’univers « goûter » proposera des biscuits, des compotes, des produits sans-gluten, des fruits secs, …). L’information sur le lieu de vente est renforcée dans tous les rayons. Elle explicite les différentes catégories de produits, les spécialités de l’enseigne et met en avant les produits stars, souvent inconnus.
Au-delà de l’ambiance « cagette », on retrouve dans ce magasin un primeur digne d’un marché paysan, des produits ultrafrais locaux comme le rayon pain et l’offre francilienne fraîche (ferme de la Tremblaye, Jubile, Kef, Symbiose…). Au-delà des produits bruts et locaux, les partenaires sont à 100% des PME avec un savoir-faire plus proche de l’artisan que de l’industriel, et 95% de l’offre est made in France, gage de qualité. Les produits transformés tels que les desserts lactés, les confiseries et les plats cuisinés représentent moins de 20% du CA du magasin. Pour le déploiement, le nom s’adaptera à chaque ville en valorisant les aspérités locales et régionales.
Se libérer des codes du magasin bio
Naturalia est convaincu qu’il est nécessaire de casser les codes de la bio austère et d’être sur une bio joyeuse et avenante. Et surtout, ce nouveau modèle de magasin préserve à la fois les attentes des clients fidèles à la bio et les consommateurs réguliers, tout en séduisant à nouveau les néo-consommateurs en quête de repères, d’accompagnement et de plaisir, qui ont délaissé la bio en 2022.
Dans ce magasin, tout est pensé pour créer une ambiance chaleureuse : de l’art et des couleurs pop (magenta, jaune, bleu aux murs), une déco qui évoque l’authenticité, pour que le client se sente bien et oublie l’ambiance linéaire des supermarchés urbains.
Parcours client repensé
Des Information sur le lieu de vente (ILV) accompagnent le choix et l’usage d’un produit, tout ça sur un ton connivent. Chaque rayon est raconté, chaque produit est expliqué, « Saviez-vous que le sarrasin kasha est délicieux pour farcir des légumes et qu’il est source de protéines ? ».
Avec ce nouveau concept, impossible de sortir du magasin sans avoir compris l’usage et les bénéfices des produits. Chaque support informationnel a vocation à expliquer les différentes catégories de produits et à mettre en avant les produits stars, souvent inconnus des néophytes.
Les rayons sont désormais organisés par instant de consommation, afin de proposer toutes les alternatives, de la plus gourmande à la plus saine. Par exemple, l’univers « goûter » proposera des biscuits, des compotes, des produits sans-gluten, des fruits secs,…
La grande nouveauté : exit le rayon vrac spécifique, les produits sont réintégrés dans leur rayon et donc dans le parcours client.
Place au plaisir
A la Ferme parisienne, le plaisir est la règle. Le magasin bénéficie d’un nouveau rayon de fromage à la coupe et d’une cave repensée par usage et préférence des consommateurs. Chaque semaine, « Le goût de Naturalia» sera mis en avant avec des produits iconiques, afin de trouver les meilleurs produits du marché.
L’enseigne propose des grandes gammes de produits dans tous ses rayons mais aussi des produits bruts, des produits d’artisan. Tous les boulangers sont locaux et fabriquent avec des farines françaises, des produits gourmands, tels que ses petits pains Patibio aux fruits secs figues et abricots, sources de fibres, de vitamines et d’énergie. Le magasin compte 99 références d’huiles soit entre 15 et 20 variétés, toutes plus riches les unes que les autres pour tous types d’usage allant de l’assaisonnement à la cuisson.
Spécialiste du thé et de la tisane, Naturalia dispose de près de 200 thés et tisanes, sélectionnés pour leur impact positif sur la santé, et leur goût ; comme le Genmaicha, thé japonais au riz soufflé, le Lapsang Souchong aux arômes fumés, le Haoling aux vertus anti-cholestérolémiantes, la tisane ultra gourmande au cacao ou les tisanes aux saveurs épicées Shoti Maa. Plus accessible qu’une épicerie fine spécialiste du thé et largement plus experte que le conventionnel Naturalia.
Alternatives végétales
Depuis toujours, Naturalia s’engage pour développer les alternatives végétales. Le nouveau Naturalia Aligre (Paris 12ème) propose la meilleure offre végétale qui puisse se trouver : des protéines végétales classiques (céréales et légumineuses) aux simili-carnés, en passant par les yaourts et boissons végétales centrales. Le client peut trouver jusqu’à 89 références de boissons végétales, 157 références de protéines végétales (céréales ou légumineuses), 163 références au rayon frais entre desserts végétaux ou alternatives végétales, 50 références de pâtes à tartiner, liquide ou dense, 70% de chocolat pour les aficionados, crunchy aux éclats de noisettes torréfiées ou encore au chocolat blanc au goût praliné pour les gourmands.