Pour faire face à une inflation galopante, le leader du déstockage en France Stokomani accélère ses efforts pour aider ses clients dans leur lutte pour le pouvoir d’achat et inaugure un nouveau concept de magasin “anti-inflation”.
Stokomani lance son premier magasin “anti-inflation”. Ce nouveau concept, développé sur 1800 m2, unique en France, renforce l’ADN anti-inflation de l’enseigne. Il propose des solutions à ses clients pour maîtriser leur budget tout en leur facilitant l’accès aux grandes marques textiles et du quotidien à des prix imbattables. Stokomani permet à ses clients de faire de réelles économies. Ce nouveau concept de magasin unique en France sera inauguré le 30 mars prochain à Plaisir (78). Il sera ensuite développé progressivement sur l’ensemble des magasins.
Dans ce nouveau concept, le parcours client a été repensé pour apporter un confort d’achat accessible et simplifié afin de repérer immédiatement les bonnes affaires. Conçu autour de 13 zones, chaque zone contribue à plus de dynamisme, de lisibilité des différents espaces, de fluidité de circulation. Les rayons tels que le textile (40 % du CA), « Homme, Femme et Enfant » avec ses néons bleus dans les espaces consacrés à l’homme et rouge pour la femme ou encore la « Maison », « Hygiène/Beauté », « Jeux/Jouets », « Loisirs et Culture », « Alimentaire » sont autant de points de repère forts dans le magasin, mettant en avant le savoir-faire de Stokomani en termes de visuels merchandising. Les mises en scène de « looks » autour de « shops in shops » pour présenter des collections capsules des marques sont conçus comme un « Outlet ». Cet espace est présent dans les rayons homme, femme et enfants. Tous les styles sont représentés : casual, ville, sportwear… pour tous les âges.
Arrivages de grandes marques à prix cassés
Stokomani valorise les grandes marques avec l’implantation de corners dédiés, approvisionnés toutes les semaines et renouvelés : Ralph Lauren, Calvin Klein, Puma, Tommy Hilfiger, Diesel, Lee Cooper, Aigle, Redskins, Gentleman Farmer, Chevignon, Kaporal, Celio, … Pour la maison : Sitram et TEFAL… Des produits de beauté féminin : L’Oréal, Nivea, Mixa, Garnier, Gemey.
Stokomani conçoit également ses marques propres en maîtrisant l’ensemble de la chaine : la création, la conception et la production en veillant à la traçabilité de ses produits et offrant un excellent rapport qualité prix avec des produits indispensables pour habiller toute la famille au quotidien comme les produits essentiels pour la maison, la déco……
Une zone événementielle, conçue pour apporter la meilleure réponse sur les événements de l’année qui impactent fortement les budgets. Avec des offres fréquemment renouvelées, elle est axée sur les produits de saison comme le jardin, la plage, le camping, la rentrée des classes, Noël…à des prix imbattables. Elle accompagne les clients au gré des saisons : le barbecue au printemps, le camping l’été, les fournitures pour la rentrée des classes, les jouets de marque à Noël…
Dès la façade, en flashant le QRcode géant, le client intègre la communauté Stokomani de 700 000 fans « les Stokomaniacs ». Le client reçoit dès lors des offres, tous les jours, via une newsletter. Il peut suivre les derniers posts sur Instagram / TikTok des influenceuses dénicheuses de « pépites ». Dans l’entrée du magasin, un écran diffuse le dernier catalogue (un catalogue en moyenne tous les 15 jours). Des QR codes sont également présents dans les univers pour accéder, en un clic, aux offres produits des différents univers ou consulter directement les produits sur le site web (2,3 millions de clients). Une borne « Click & Collect » est également disponible pour faciliter les retraits des achats réalisées via le web.
Un système de prix bas toute l’année
Les prix anti-inflation sont pratiqués toute l’année sur l’ensemble du magasin dans les 137 points de vente répartis sur tout le territoire français. Les clients font de plus en plus des achats raisonnés et sont donc constamment à la recherche des bonnes affaires … Depuis 1961, Stokomani leur garantit le maintien de leur pouvoir d’achat grâce à son modèle unique de pionnier des prix bas. Le “Stoko Système” instauré par l’enseigne offre des rabais jusqu’à -70% sur les quelque 200 grandes marques et 20 000 références commercialisées toute l’année. Elle propose 2 000 produits à moins de 2 euros.
Lutte contre le gaspillage
Depuis sa création, Stockomani mène un combat pour éviter le gaspillage et a toujours œuvré contre la destruction des produits neufs invendus désormais interdite par la loi. L’enseigne a ainsi bâti un savoir-faire unique de re-valorisation et de re-commercialisation de ces invendus, travaillant en toute confiance, depuis de longues années, avec ses marques partenaires pour écouler leurs produits sans endommager leur image.
Cette démarche se poursuit également dans le reconditionnement des produits soit par des équipes internes, des personnes en réinsertion professionnelle ou avec des associations en charge de personnes handicapées. Cette prise de conscience avant-gardiste est aujourd’hui au cœur des préoccupations des clients qui aspirent à une consommation responsable et durable.
Stokomani a développé une logistique performante (11,3 millions de colis expédiés en 2022), une relation de confiance de longue date avec les grandes marques et des équipes internes expertes du déstockage. L’enseigne, qui emploie 3 500 collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros et poursuit son développement avec 100 ouvertures prévues en France et à l’international à l’horizon 2027.
« L’ouverture de ce nouveau concept de magasin anti-inflation renforce l’ADN de notre marque, qui depuis sa création a été pionnière dans les prix bas et la défense du pouvoir d’achat de ses clients. Leur fidélité à Stokomani est un gage du succès et de la solidité de notre business model et démontre que nos arrivages permanents des produits de grandes marques sont réellement à des prix imbattables », a déclaré Damien Defforey, président de Stokomani.