En dépit d’un contexte de crise, conjugant le manque d’offre en raison de la grippe aviaire et l’inflation sur les produits alimentaires, les ventes de foie gras ont résisté. La catégorie foie gras en bloc a été plébiscitée durant les fêtes de fin d’année.
Le foie gras résiste à la crise. Dans un contexte cumulant un manque de disponibilité produit liée à l’influenza aviaire, une inflation généralisée sur les produits alimentaires et un climat de consommation morose pour cette fin d’année, le marché a réussi à tirer son épingle du jeu. Les produits mis en rayon ont même connu un taux d’écoulement historique en magasin, selon le Cifog. Alors que la disponibilité du foie gras était en baisse d’environ 30 % cette année, les professionnels ont réussi à contenir le recul des ventes dans la grande distribution à -19,4 % en volume sur la saison festive. En valeur, le repli s’est quant à lui limité à -2,8 % comparé à la saison passée. Pour réussir cette prouesse au moment des fêtes, ils ont notamment pu compter sur les conserves, fabriquées tout au long de l’année. Leurs ventes ont progressé de +9 % en valeur, avec un recul limité à -6 % en volume. Sur ce segment, le bloc se démarque en enregistrant même des hausses à +0,5 % en volume et +23,9 % en valeur sur la saison. Ainsi, même en période de pression sur leur pouvoir d’achat les Français ont trouvé des solutions pour mettre à l’honneur le foie gras sur leurs tables de fête.
Produit festif indispensable
Afin de continuer à répondre aux attentes fortes des Français en matière de foie gras, les professionnels de la filière se concentrent aujourd’hui sur le redémarrage de leur production dans les meilleures conditions. Ils se mobilisent notamment pour la mise en œuvre de nouvelles stratégies de production et en faveur du déploiement rapide d’un plan vaccinal adapté pour contribuer à lutter efficacement contre l’influenza aviaire. La présence du foie gras sur les tables festives est extrêmement importante aux yeux des Français, quelles que soient les circonstances. Dans le contexte particulièrement morose de la fin d’année 2022, ils étaient ainsi 84 % à considérer le foie gras comme un moyen de partager des moments de fêtes et de plaisir avec leurs proches. Il faut dire que les Français estiment que le foie gras à toutes les qualités d’un produit festif indispensable. Ils sont en effet plus de 9 sur 10 à s’accorder à dire que le foie gras est un produit « traditionnel » (94 %), « festif » (93 %), haut de gamme » (92 %), « de qualité », « qui fait plaisir » (92 %) et « à partager » (91 %) : les caractéristiques idéales d’un mets à savourer pour faire une pause festive en famille ou entre amis, en rupture avec un contexte chahuté.