La plateforme européenne de mode en ligne Zalando a enregistré une forte croissance au troisième trimestre.
Le nombre de clients actifs a augmenté de 8 % par rapport à il y a un an, dépassant pour la première fois les 50 millions. Le programme de fidélité de Zalando, Plus, a presque triplé le nombre de ses membres. La société a pris des mesures efficaces pour stimuler la rentabilité, contribuant à une amélioration des bénéfices et atténuant l’impact de la baisse de confiance des consommateurs. “Je suis fier que nous atteignions 50 millions de clients actifs et que nous progressions dans l’approfondissement de nos relations avec eux”, a déclaré Robert Gentz, co-PDG de Zalando. Nous continuerons à naviguer avec prudence en ces temps turbulents, en mettant en avant des mesures pour améliorer la rentabilité ainsi que des initiatives stratégiques qui inspirent et engagent nos clients.”
Le volume de ventes a augmenté de 7,1% à 3,28 milliards d’euros au troisième trimestre et les ventes ont augmenté de 2,9% à 2,35 milliards d’euros. Le bénéfice ajusté avant intérêts et impôts (EBIT ajusté) a augmenté à 13,5 millions d’euros contre 9,8 millions d’euros au même trimestre il y a un an. Zalando déclare continuer à se concentrer sur la protection de la rentabilité. L’introduction d’une valeur minimale de commande a incité les clients à augmenter la taille de leur panier ou à payer les frais de livraison. En conséquence, les commandes inférieures à la valeur minimale de commande sont désormais rentables. Zalando a réalisé d’autres gains d’efficacité marketing au troisième trimestre, réduisant ses coûts de près de 100 millions d’euros jusqu’à présent cette année. La société a également amélioré l’efficacité de son réseau logistique européen, notamment en gérant les stocks excédentaires.
Marques partenaires
Zalando poursuit son ambition de susciter l’enthousiasme des clients autour des meilleures marques et de l’assortiment. La première collaboration avec Highsnobiety, trois mois après son acquisition, a amélioré la narration de la marque, aidant Zalando à s’engager davantage auprès d’audiences pertinentes et à créer des liens émotionnels plus profonds avec les clients. Zalando et Nike ont approfondi leur partenariat, permettant aux clients d’acheter des produits exclusifs aux membres Nike sur Zalando. Le partenariat de la société avec Sephora s’est développé, ajoutant plus de marques de beauté sur la plate-forme et s’étendant en Italie.
Les marques partenaires et les magasins continuent de développer leur activité sur Zalando. La proportion d’entreprises partenaires contribuant à l’activité Fashion Store a augmenté de sept points de pourcentage par rapport au même trimestre de l’année dernière, soulignant l’attractivité de la plate-forme de Zalando pour les partenaires et les progrès de l’entreprise par rapport à son objectif stratégique d’augmenter sa part d’activité partenaire à 50 % de la mode d’ici 2025.
“Avec la confiance des consommateurs à de nouveaux creux et l’inflation continue, c’était une décision prudente de commencer tôt avec des mesures décisives et des mesures pour soutenir la rentabilité”, a déclaré la directrice financière Sandra Dembeck. “Bien que l’on ne sache pas exactement comment les dépenses de consommation se dérouleront au dernier trimestre, nous travaillons dur pour exécuter et concrétiser nos priorités stratégiques et nos perspectives financières.”
Zalando confirme ses perspectives
Zalando confirme ses prévisions communiquées le 23 juin 2022 pour l’exercice 2022 avec un volume brut de marchandises attendu en croissance de 3% – 7% à 14,8 milliards à 15,3 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires devrait croître de 0% à 3% à 10,4 milliards à 10,7 milliards d’euros avec un EBIT ajusté de 180 millions à 260 millions d’euros. La société s’attend désormais à atteindre le bas de ces fourchettes.