Le groupe Casino dévoile un chiffre d’affaires en croissance de + de +5,4% en données comparables au troisième trimestre 2022.
Les enseignes du groupe Casino ont maintenu une bonne dynamique de croissance dans un environnement inflationniste, grâce à des mesures en faveur du pouvoir d’achat, avec un chiffre d’affaires en hausse de +3,9% en données comparables (+2,1% en données publiées en raison notamment d’une baisse des ventes de carburants). Les enseignes parisiennes enregistrent une forte accélération à +4,8% en données comparables (vs +2,1% au T2 2022) dans un marché marqué par le retour des touristes. Les enseignes de proximité affichent une dynamique de croissance forte, tirée par un positionnement dans les régions porteuses (Paris et sa banlieue, Rhône-Alpes, Côte d’Azur) et le rythme soutenu d’ouvertures de nouveaux magasins.
Sur 9 mois, le groupe totalise 527 ouvertures sur les formats de proximité principalement en franchise (dont 67 Franprix, 81 Marchés d’à côté, 94 Vival/Spar/Casino, 38 Epiceries d’à côté, 16 Monop’, 17 Naturalia…). La dynamique d’ouvertures s’est récemment accélérée grâce à l’arrivée de nouveaux partenaires franchisés précédemment affiliés à d’autres réseaux, notamment Magne (131 magasins), Bérard (22 magasins) et Les Nouveaux Robinson (8 magasins) en octobre, en sus de l’adhésion d’une trentaine de magasins au T3 : les Coop de Champagne (14 magasins), Triangle (8 magasins), ainsi que 5 supermarchés. Au total, les ouvertures et nouveaux adhérents en proximité ou supermarchés depuis le début de l’année représentent un volume d’affaires année pleine de plus de 400 M€.
L’e-commerce alimentaire poursuit sa progression avec une croissance de +22% sur le trimestre. Dans un marché en retrait, Cdiscount poursuit sa stratégie d’amélioration du mix vers la marketplace qui représente 52% du GMV au T3 2022 (+9 pts vs T3 2021). Le GMV marketplace affiche une progression de +7% par rapport au T3 2019 (-3% vs T3 2021), tandis que les ventes directes sont en baisse. Le plan d’économies de 75 M€ en année pleine à horizon 2023 se poursuit et devrait dégager plus de 30 M€ d’économies au second semestre 2022. Le plan de cession totalise 4,1 Mds€ de cessions signées ou sécurisées sur une cible de 4,5 Mds€. Le Groupe a finalisé la cession de GreenYellow le 18 octobre 2022, et signé 115 M€ de cessions additionnelles (dont 64 M€ au titre de C ChezVous et 51 M€ d’immobilier)
Les ventes de Monoprix progressent…
Le chiffre d’affaires de Monoprix progresse de +4,1% en comparable sur le trimestre, poursuivant son amélioration séquentielle (-3,0% au T1 2022, +2,2% au T2 2022) grâce au regain d’activité en région parisienne. L’e-commerce alimentaire reste en forte progression, porté par les partenariats avec Ocado, Amazon, Gorillas, Uber Eats et Deliveroo. Sur le trimestre, l’enseigne a poursuivi l’expansion de son parc de magasins avec 12 ouvertures. Par ailleurs, Monoprix poursuit sa dynamique d’innovation avec l’ouverture, début octobre, du premier Monoprix Maison exclusivement dédié à la maison et à la décoration.
… Tout comme celles de Franprix
Les ventes de Franprix s’inscrivent en forte hausse de +7,5% sur le trimestre. Les ventes comparables progressent de +8,4% tirées principalement par le retour des touristes et des flux de bureaux à Paris. La stratégie d’expansion de Franprix se poursuit avec l’ouverture de 37 magasins sur le trimestre, portant à 148 le nombre d’ouvertures depuis le début de l’année. L’enseigne ouvre désormais en moyenne 1 magasin tous les 2 jours. Cette forte expansion, portée à la fois par une nouvelle génération de franchisés ainsi que par les partenaires franchisés historiques, confirme l’attractivité et la robustesse du modèle Franprix sur nos zones d’expansion cibles (Paris IDF, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur). La signature en octobre d’accords avec de nouveaux acteurs en masterfranchise permettra d’accélérer la dynamique d’expansion.
Proximité en croissance
Le chiffre d’affaires de la Proximité affiche une croissance dynamique de +8,0% sur le trimestre. L’enseigne affiche une bonne dynamique commerciale avec une croissance comparable du chiffre d’affaires de +6,3% tirée par un format adapté aux besoins des clients de nos zones porteuses (notamment Rhône-Alpes et Côte d’Azur), une bonne saison estivale grâce à des implantations fortes dans les zones touristiques (mer, montagne, tourisme vert), et le développement des partenariats avec Uber Eats, Deliveroo et le site « mescoursesdeproximité.com » qui permettent à 1 519 magasins de proposer une solution e-commerce. Depuis le début de l’année, l’enseigne totalise 346 ouvertures de magasins, soit plus de 1 magasin par jour, soit en nouvelle franchise ou par les adhésions de magasins précédemment affiliés à d’autres enseignes. Cette expansion s’est accélérée au mois d’octobre avec l’arrivée des masterfranchisés Magne, Bérard et Les Nouveaux Robinson totalisant 161 points de vente en régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, après les adhésions au T3 de 25 magasins : les Coop de Champagne (14 magasins) et Triangle (8 magasins).
Les hypers et supers tirés par le e-commerce
Les Supermarchés Casino enregistrent des ventes comparables en hausse de +1,6% sur le trimestre. L’e-commerce a de nouveau constitué un relais de croissance, tiré par les partenariats avec Deliveroo (76 magasins) et Shopopop (106 magasins). La dynamique commerciale s’est poursuivie en magasin avec la mise en œuvre d’initiatives ciblées permettant de soutenir le pouvoir d’achat (offre Fruits & Légumes à 1€, offre -15% sur le frais avec l’abonnement CMax, poursuite des opérations Carburant et « Plus bas y a pas »…). Depuis le début de l’année, l’enseigne a gagné 5 nouveaux adhérents franchisés précédemment dans d’autres enseignes.
Les ventes des Hypermarchés progressent également de +2,2% en comparable sur le trimestre. La quote-part de l’e-commerce continue de progresser, soutenue par les partenariats avec Deliveroo (11 magasins) et Shopopop (33 magasins). La stratégie d’implantation de shop-in-shop en magasin se poursuit avec le déploiement des corners C&A (50 corners), Claire’s (61 corners), La Grande Récré (61 corners) et Animaute et Dalma (61 corners).
Perspectives pour l’année 2023
La priorité de Casino reste la croissance et le maintien d’un bon niveau de rentabilité assurant la progression de la génération de cash-flow. – La croissance est soutenue par une accélération des enseignes parisiennes au T3 et la poursuite de la stratégie d’expansion (800 ouvertures sur les formats de proximité prévues cette année). Pour l’année 2023, le Groupe confirme viser : – Le maintien d’un niveau de rentabilité élevé et l’amélioration de la génération de cash-flow ; – La poursuite du plan de cession de 4,5 Mds€ en France dont la réalisation complète est attendue d’ici fin 2023.