Deux ans après le lancement de leur démarche CAP, le réseau des Enseignes Casino obtient le label « Enseigne Responsable ».
C’était il y a deux ans. Le Manifeste « CAP, Avec Casino Agissons pour la Planète » était rendu public. Pour fêter cet anniversaire, le réseau des Enseignes Casino (hypermarchés Géant Casino / Casino #Hyper Frais, Casino Supermarchés, Casino Proximités) fait le point sur ses 10 engagements en faveur du climat, du bien manger et de la solidarité et obtient le label « Enseigne Responsable » délivré par le Collectif Génération Responsable.
Norme ISO 26000 et ODD
Aligné sur la norme ISO 26000 et en convergence avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, le Label Enseigne Responsable vise à évaluer le niveau de performance atteint par l’enseigne à l’aide d’un référentiel établi par le Collectif Génération Responsable et les parties prenantes associées. L’audit a été mené par un organisme tiers, SGS, du 13 au 15 septembre 2022, et a porté sur 7 thématiques : la gouvernance, les droits de l’homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, et les communautés et développement local. « L’obtention de ce label est riche de sens pour l’ensemble des collaborateurs, souligne Tina Schuler, directrice générale des Enseignes Casino. C’est à la fois la reconnaissance d’un travail alliant rigueur et convictions, et un encouragement à poursuivre nos engagements en faveur d’une consommation plus raisonnée, saine et respectueuse de l’environnement sous tous ses aspects. Nous sommes très fiers et heureux de franchir cette nouvelle étape, deux ans après la formalisation de notre démarche RSE autour du climat, du mieux manger et de la solidarité ».
3 piliers
La démarche RSE des Enseignes Casino est structurée autour de 3 piliers : le climat, la nutrition et les solidarités. « Notre manifeste CAP revêt cette double dimension de « défi » à relever collectivement en embarquant nos parties prenantes et d’ « horizon ». Tout au long de ces deux années, nous nous sommes attachés à proposer des défis à relever, tout en incitant nos clients à acheter les produits les plus vertueux pour le climat et pour leur bien-être », raconte Melek Figuet, directrice RSE des Enseignes Casino.
Pour le climat
En matière de préservation du climat, le réseau a réduit ses émissions de CO2 de 34% en deux ans (sur les scopes 1 et 2) et s’engage à les réduire de 50% d’ici 2025 par rapport à 2015. Pour y parvenir, les Enseignes Casino renforceront leurs initiatives en matière de réduction de leur consommation d’électricité, en s’appuyant sur leur plan de sobriété énergétique. Le réseau s’est également attaché à la pérennisation et au développement de partenariats avec des producteurs locaux. Objectif : 25% des ventes de fruits et légumes réalisées sur des produits locaux / régionaux à fin 2024.
Signataire du Pacte Plastique, les Enseignes Casino ont, également, pour ambition d’abolir le plastique avec, notamment, 100% des emballages recyclables, réutilisables ou compostables à horizon 2025 ; la suppression progressive du plastique sur les fruits et légumes Casino au profit d’emballages en carton, ou encore l’objectif de 100% de l’offre boucherie / poissonnerie traditionnelle des magasins en barquettes recyclables en 2024.
Le réseau agit, également, sur la gestion des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire ainsi que sur la défense de la biodiversité.
Mieux manger et solidarités
En matière de nutrition, la marque Casino a déployé le Nutriscore sur les 4 000 produits éligibles, dont 60% portent la note A, B ou C. Les enseignes se donnent pour objectif de porter ce score à 70% d’ici à fin 2025, et davantage encore pour la gamme dédiée aux enfants : tous les nouveaux produits à la marque Les Doodingues porteront une note A, B ou C. La marque Casino poursuivra, également, ses engagements en se concentrant sur la réduction de la teneur en sel, avec déjà 250 recettes revisitées.
Enfin, en matière sociétale, les Enseignes se sont attachées à prioriser le développement des compétences de leurs collaborateurs avec, par exemple, la formation de 1 600 nouveaux conseiller(e)s clientèle et à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, atteignant un indice de 88/100 à fin 2021. Objectif : porter cet indice à 90/100 à fin 2023.