Ikea France réalise sur l’année fiscale (Fiscal Year -FY-21) un chiffre d’affaires de 2,889 milliards d’euros en progression de 4% malgré 4,5 mois de fermeture des magasins. Le e-commerce (vente en ligne et services, dont les services de planification à distance) double en un an (1,006 milliard d’euros de chiffre d’affaires) et a décuplé en 4 ans. Il représente 35% du CA (vs 15,4%, l’année dernière). Sa croissance a été portée par des prix de livraison baissés (à partir de 39€ pour une livraison à domicile inférieure à 400€, contre 59€), le click & collect, les services de planification à distance grâce à un site Internet mettant en valeur l’inspiration, l’expertise de l’ameublement et des solutions complètes à bas prix.
Globalement, les assortiments qui soutiennent la croissance enregistrent les ventes les plus élevées jamais enregistrées : la cuisine avec 240 000 unités vendues (+13% vs FY20), la chambre et notamment les matelas avec 950 000 unités vendues (+18,4% vs FY20) et le salon, avec 370 000 sofas vendus (+23% vs FY20).
Avec 37,5 millions de visite sur 7,5 mois d’ouverture, les magasins soulignent la grande complémentarité entre points de contacts physiques et digitaux. L’enseigne a, d’ailleurs, ouvert trois nouveaux formats de magasins en centre-ville en FY21 : Ikea Décoration Paris Rivoli, un Atelier de conception éphémère à Paris Daumesnil, et deux Mon Points de conseils Ikea à Toulouse et Perpignan.
Parallèlement, le magasin de Nice Saint-Isidore, d’une surface de vente de 24 000 m2 ouvrira ses portes au printemps prochain. Et les formats Mon Point de Conseils seront étendus à d’autres villes en France.
Enfin, Ikea France transforme son activité pour développer une offre 100% circulaire d’ici 2030. L’enseigne testera, notamment, un magasin dédié à la seconde vie des meubles à Paris.