Entre prudence et maîtrise de leurs dépenses, les Français semblent vouloir adopter une posture plus prévoyante après une année 2020 atypique, révèle une étude menée par Oney, spécialiste du paiement fractionné en France et Harris Interactive sur les attentes des Français en termes de consommation en 2021. Malgré cette posture prudente, les Français semblent vouloir compenser 2020 en accordant plus de place à l’évasion et au plaisir dans la consommation. Un signe de l’émergence du Revenge Shopping en France.
Près d’1 Français sur 2 estiment que leur budget disponible à la consommation restera inchangé pour 2021. En cas d’évolution, la baisse des revenus est plus envisagée (34%) que la hausse (19%). Phénomène nouveau dans ce type d’étude : ce sont les Hommes qui se montrent plus optimistes.
Les Français privilégient une certaine maîtrise de leurs dépenses, qui se traduit par plusieurs comportements : la réduction des dépenses (38%) ; La prise d’un délai de réflexion (vs achats impulsifs) (35%) et l’épargne (33%)
En parallèle, les Français ont également l’intention d’acheter davantage de produits ou de services qu’en 2020 dans les secteurs des voyages et du tourisme (19%), les loisirs et de la culture (16%). Le secteur de la seconde main (26%) se démarque particulièrement. Les Français annonçant se tourner vers les marketplace et autres sites de commerce en ligne.
Autre nouveau comportement : les Français se déclarent enclins à augmenter leurs achats auprès de magasins de proximité indépendants, qu’ils soient physiques (13% « plus qu’en 2020 ») ou en ligne (11%). Par ailleurs, l’essor du paiement fractionné en France se confirme. 32% des Français souhaitent payer en plusieurs fois plus souvent en 2020.