Au premier trimestre 2021, Carrefour affiche une solide croissance comparable de +4,2%, soit une progression moyenne de +6,0% sur deux ans, et ce malgré une base de comparaison exceptionnelle liée au début de la crise sanitaire en mars 2020.
En effet, si les mois de janvier et février 2020 avaient été peu impactés par la Covid-19, l’instauration des premières mesures de restriction a particulièrement impacté le mois de mars. Des achats de précaution en amont des mesures de confinement avaient alors été observés, entrainant une forte augmentation du chiffre d’affaires de tous les formats et en e-commerce. Dans les derniers jours du mois, une fois les confinements instaurés, les consommateurs s’étaient ensuite davantage dirigés vers les enseignes de proximité et les supermarchés, au détriment des hypermarchés.
Cette excellente performance au cours du premier trimestre de 2021 illustre la force du modèle multi-format et omnicanal dans les différentes phases de la crise, auxquelles le groupe s’est adapté en permanence et avec succès, grâce à l’engagement fort de toutes les équipes Carrefour. Disposer d’hypermarchés, de supermarchés, de magasins de proximité, de Cash & Carry, mais aussi d’une offre e-commerce complète, permet d’offrir aux consommateurs le canal de distribution le plus approprié à tout moment.
Forte croissance en France
Traduisant l’excellence opérationnelle au service du client En France, Carrefour affiche une croissance comparable trimestrielle robuste (+3,5%, dont +3,3% dans les hypermarchés). Cette performance traduit le succès d’une méthode qui place les clients et l’exécution en magasin au cœur de toute initiative commerciale, notamment grâce au « 5/5/5 » et au projet « TOP » déployé à date dans environ 90% des hypermarchés et plus de 100 supermarchés.
Cette exigence quotidienne permet de gommer les irritants, de cibler plus précisément les attentes des consommateurs et de proposer une offre en conséquence plus pertinente et attractive. La satisfaction client s’améliore ainsi depuis plusieurs trimestres. Le bonne dynamique de NPS® reflète notamment une plus grande disponibilité des équipes, une implantation des produits plus lisible, de moindres ruptures sur les références essentielles, la fraicheur des fruits et légumes, l’exactitude des prix et un temps de passage en caisse réduit. Une solide dynamique commerciale est en place, qui se reflète dans la nette amélioration des parts de marché.
Au T1, Carrefour surperforme au sein de chacun des circuits de référence : hypermarchés, supermarchés, proximité et Drive . Il s’agit du meilleur trimestre en tendance de part de marché en France depuis quatre ans, avec une progression de +0,2 point . Depuis début avril, de nouvelles mesures de confinement sont en vigueur, toutefois moins strictes que lors des précédents confinements (déplacements autorisés sans attestation dans un périmètre de dix kilomètres autour du domicile, restrictions allégées sur le non-alimentaire, fermeture des écoles favorisant la consommation à domicile, etc.). Au cours des premières semaines d’avril, la croissance comparable en France est solide, y compris en hypermarché.
Ventes au 1er trimestre 2021
En comparable (LFL), le chiffre d’affaires TTC du 1er trimestre progresse de +4,2%. Le chiffre d’affaires TTC du Groupe s’établit à 18 564 M€ pre-IAS 29, soit une hausse de +2,2% à changes constants. Après prise en compte d’un effet de change défavorable de -6,7%, principalement dû à la dépréciation du real brésilien et du peso argentin, la variation totale du chiffre d’affaires à changes courants s’établit à -4,5%. L’effet essence est défavorable de -1,1%. L’impact de l’application de la norme IAS 29 est de +13 M€. France : confirmation de la dynamique de croissance Au T1 2021, Carrefour affiche une croissance de +3,5% en comparable en France (+2,3% LFL en alimentaire, +12,7% LFL en non-alimentaire).
Les hypermarchés (+3,3% LFL / +2,1% LFL moyen sur 2 ans) affichent une croissance solide sur chacun des trois mois du trimestre, y compris en mars sur une base de comparaison élevée. Les magasins hypermarchés gagnent +0,3 point de part de marché vs leur circuit de référence1 . Le non-alimentaire affiche une solide performance de +10,8%, malgré la fermeture en mars de rayons non essentiels dans plusieurs régions. L’alimentaire est en croissance de +1,7% LFL, sur une base de comparaison élevée
Les supermarchés (+7,0% LFL / +7,5% LFL moyen sur 2 ans) poursuivent leur très bonne dynamique et continuent de surperformer significativement leur circuit de référence.
La proximité (-2,8% LFL / +4,1% LFL moyen sur 2 ans) affiche une bonne dynamique de croissance en janvier et février (+4,5% LFL), malgré le couvre-feu qui a pénalisé les achats de fin de journée. La performance du trimestre ressort en légère baisse au regard d’un historique élevé, le confinement strict de mars 2020 ayant particulièrement bénéficié à la proximité (+24,9% LFL en mars 2020)
Les activités de Promocash restent pénalisées par la fermeture des restaurants
La GMV e-commerce alimentaire enregistre une croissance de +51%. Carrefour confirme son leadership sur la livraison à domicile. Le groupe accélère le déploiement de son offre en signant un partenariat avec Deliveroo et en portant à 2 000, d’ici fin 2021, le nombre de magasins ou points de contact offrant un service d’e-commerce.
Poursuite de la croissance en Espagne et en Belgique
En Espagne (+1,7% LFL / +4,2% LFL moyen sur 2 ans), Carrefour affiche une solide dynamique sur l’ensemble du trimestre, en dépit d’une base de comparaison très élevée en mars 2020 et de la tempête de neige survenue en janvier 2021 dans la région de Madrid, où Carrefour est très présent. Le groupe a baissé les prix de 1 000 produits à marques Carrefour et propose 600 produits à 0,99€ (marques Carrefour et nationales). Par ailleurs, le groupe a finalisé en mars l’acquisition des magasins Supersol
En Italie (-11,3% LFL / -4,4% LFL moyen sur 2 ans), Carrefour affiche des signaux positifs en termes de satisfaction clients (NPS® en amélioration continue), mais reste toutefois pénalisé par les mesures sanitaires (restrictions de circulation, fermeture des galeries marchandes, etc.), en particulier dans les régions du Nord auxquelles le groupe est très exposé.
En Belgique (+2,9% LFL / +4,6% LFL moyen sur 2 ans), le groupe poursuit ses gains de part de marché ce trimestre. Il affiche une bonne dynamique de croissance, malgré un comparable exceptionnel, compte tenu des effets de stockage et de la fermeture des frontières en mars 2020.
En Pologne (-2,3% LFL / +3,3% LFL moyen sur 2 ans), Carrefour affiche une performance solide, compte tenu d’une base de comparaison exceptionnelle et de la fermeture des centres commerciaux.
En Roumanie (-1,8% LFL / +4,0% LFL moyen sur 2 ans), Carrefour surperforme le marché grâce à une bonne dynamique en hypermarché et en e-commerce où le groupe affirme son leadership.
Rachat d’actions de 500 millions d’euros
Carrefour annonce que son Conseil d’Administration a approuvé des opérations de rachat d’actions Carrefour, en vue de leur annulation future, portant sur un montant maximal de 500 millions d’euros, soit environ 4% de la capitalisation boursière du groupe. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la politique d’allocation de capital annoncée le 18 février dernier, visant à atteindre un équilibre adéquat entre poursuite des investissements, croissance externe et retour aux actionnaires. Ces opérations de rachat reflètent la confiance du management dans la performance opérationnelle du groupe, sa génération de cash-flow libre et ses perspectives, confortée par un excellent premier trimestre. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre du programme de rachat d’actions de Carrefour , tel qu’autorisé par l’Assemblée Générale des actionnaires du 29 mai 2020 et valable jusqu’au 28 novembre 2021, et le cas échéant, sous réserve de l’approbation de la 20ème résolution proposée au vote des actionnaires, par l’Assemblée Générale qui se tiendra le 21 mai 2021.
Carrefour mandatera un ou plusieurs intermédiaires financiers indépendants chargés de la mise en œuvre de ces rachats, dans le respect de la réglementation en vigueur, notamment en termes de prix et de volume d’actions susceptibles d’être rachetées quotidiennement. Sous réserve des conditions de marché , Carrefour envisage que ces opérations interviennent d’ici la fin de l’exercice 2021. Le groupe communiquera périodiquement sur l’état d’avancement de ces rachats, en vue d’assurer la bonne information des investisseurs et du marché.
Engagement RSE
Trois ans après la création de son indice RSE et Transition Alimentaire, Carrefour rehausse ses objectifs et en fixe de nouveaux . Carrefour rehausse, d’une part, ses objectifs sur plusieurs thématiques pour confirmer et renforcer son engagement en matière de pêche durable, de lutte contre la déforestation, de nutrition et de santé, de produits locaux ou encore de réduction des emballages
Le groupe se fixe, d’autre part, de nouveaux objectifs sur la nutrition, la réduction de l’empreinte carbone des produits vendus, l’engagement des fournisseurs de marques nationales, la diversité et l’engagement des collaborateurs Par ailleurs, Euronext a annoncé le 22 mars dernier que Carrefour faisait partie du nouvel indice CAC 4 ESG. La mise en œuvre de ces rachats, leur durée de réalisation, et les montants définitifs ainsi rachetés dépendront notamment des conditions de marché. Carrefour se réserve la possibilité de faire évoluer en tout ou partie les modalités de ces rachats.
Plan Carrefour 2022
Le groupe réitère les orientations du plan stratégique Carrefour 2022 et confirme l’ensemble de ses objectifs opérationnels et financiers :
- Un objectif de progression du NPS Groupe à horizon 2022 de +30 points depuis le début du plan.
- Un tiers du chiffre d’affaires réalisé via des produits à marque Carrefour en 2022
- 2 700 ouvertures de magasins de proximité à horizon 2022 Objectifs financiers
- 4,2 Md€ de GMV e-commerce alimentaire en 2022
- 4,8 Md€ de chiffre d’affaires en produits bio en 2022
- 2,4 Md€ d’économies de coûts additionnels d’ici 2023 en année pleine (en complément des 3,0 Md€ déjà réalisés à fin 2020)
- Cash-flow libre net d’un niveau supérieur à 1 Md€ par an dès 2021 (après décaissement des charges exceptionnelles, notamment liées aux plans de restructuration)
- Niveau annuel d’investissements (capex) de l’ordre de 1,5 Md€ à 1,7 Md€
- Cessions additionnelles de 300 M€ d’actifs immobiliers non stratégiques à horizon 2022
La prochaine Assemblée générale se tiendra le 21 mai 2021 et les chiffre d’affaires du second trimestre et résultat du premier semestre 2021 seront publiés le 29 juillet 2021.