76% des jeunes filles ont déjà retouché une photo d’elle-même avant l’âge de 13 ans. Face à ce constat, Dove encourage la beauté sans filtre avec sa nouvelle campagne, « Beauté sans Retouche », qui s’inscrit dans son projet pour l’Estime de Soi. Ambition : sensibiliser aux dommages causés par les réseaux sociaux et promouvoir le retour à une beauté décomplexée. « Les filtres sont un outil parfait d’expression et de créativité, mais lorsqu’ils sont utilisés pour déformer la réalité pour se conformer à des normes de beauté, cela peut nuire à l’estime de soi des jeunes. Les filles, en particulier, commencent à ressentir une pression pour se modifier et se déformer afin de créer quelque chose de « parfait » qui ne peut être atteint dans la vie réelle. Dove veut mettre en lumière ce problème et contribuer à fournir des outils pour aider les jeunes à naviguer sur les médias sociaux de manière positive », souligne Firdaous El Honsali, directrice mondiale de la Communication et du Développement durable de Dove.
Dans le cadre du projet Dove pour l’Estime de Soi, la marque aide les prochaines générations de femmes à développer une relation positive avec leur corps. Elle n’utilise aucun mannequin dans ses campagnes, mais des femmes filmées dans leur vie quotidienne sans mise en scène. En France, plus d’1,5 million de jeunes ont été sensibilisés grâce à différentes actions sur le terrain, comme la mise en place d’atelier éducatifs dans les écoles (classes de 4e et 3e ) et la création d’u guide « Confiance en soi », disponible gratuitement sur le site pour aider les parents à entamer une discussion ludique avec leur enfant sur l’estime de soi.