Pour analyser la situation du commerce spécialisé, toujours très impacté, Procos, la Fédération pour la promotion du commerce spécialisé, compare l’activité 2021 à celle de 2019 dans la mesure où la majeure partie des magasins non-alimentaires étaient déjà fermés l’an passé à la même période.
Dans ce contexte d’analyse, Procos constate que l’activité du commerce spécialisé, hors alimentaire spécialisé, est en baisse de -27,8% en mars 2021 par rapport à mars 2019. Le commerce alimentaire spécialisé connaissant une dynamique atypique et qualifiée d’artificielle par Procos, du fait que Pâques était située, cette année en mars (avril pour pour 2019).
Parmi les autres secteurs, seuls les magasins de l’équipement de la maison réalisent, en mars 2020, un chiffre d’affaires comparable à celui de mars 2019. Les autres activités connaissent une très forte chute compte tenu de la fermeture des centres commerciaux et des magasins dans les départements qui étaient alors sous surveillance sanitaire : -44,7% pour la beauté/santé, -44% pour la chaussure, -37,9% sur la culture-jouet, -30,7% sur l’habillement et -26,7% sur le sport.
Sur l’ensemble du premier trimestre 2021, les ventes magasins sont en baisse de -16% si l’on exclut l’activité de l’alimentaire spécialisé.