Geodis propose un outil d’évaluation pour aider les marques à développer leurs activités e-commerce
Dans leur récente étude sur les marques développant leurs ventes en ligne, Geodis et Accenture Interactive avaient identifié 5 leviers logistiques clés. Sur cette base, ils ont mis au point une méthodologie qui évalue chaque pratique e-Commerce et les convertit en scores. Le score moyen des 200 entreprises ayant participé à l’étude est de 58. Un tiers des marques ont obtenu un score de “maturité élevée” de 67 ou plus ; un tiers ont atteint une “maturité moyenne” avec des scores de 51 à 66 et le tiers restant a enregistré un score de “maturité faible” de 50 ou moins.
Les 5 leviers clés sont : la gestion des stocks, l’agilité des réseaux de distribution, la flexibilité des options de transport, l’optimisation IT et, avant tout, la qualité de l’expérience client.
« Le score de maturité est un indicateur fort de la capacité d’une marque à pouvoir développer significativement ses ventes en e-Commerce. Peu de marques excellent dans l’un des cinq leviers logistiques clés et encore moins dans toutes », explique Ashwani Nath, Vice-Président e-Commerce de Geodis.
Les défis varient en fonction du niveau de maturité. « Les principales difficultés pour les marques les plus matures concernent la flexibilité des options d’expédition et, pour certaines, l’optimisation de la gestion des stocks, tandis que les marques les moins matures sont, pour leur part, confrontées à l’intégration de leurs magasins dans les réseaux de e-Commerce » indique Ashwani Nath.
Geodis offre la possibilité aux marques d’évaluer leur propre niveau de maturité avec l’aide d’un expert e-Commerce.