Après deux années de transition et un programme d’excellence opérationnelle Renaissance, mis en place par son président Edgar Bonte, dont l’objectif d’économies structurelles est relevé à 1,4 milliard d’euros à fin 2022, Auchan Retail retrouve un chiffre d’affaires stable en 2020 (à comparable, hors essence et impact change)
Le produit des activités ordinaires du groupe s’établit à 31,627 milliards d’euros en 2020, en recul de 5,2 % au total. Cette baisse intègre la chute des ventes d’essence en 2020 (-1,0 milliard d’euros), conséquence directe de la pandémie, ainsi qu’un effet change défavorable de 703 millions d’euros (principalement lié à la baisse du rouble mais également celles du zloty, forint, hryvnia et leu). Huit pays sur 11 affichent en 2020 une progression de leurs revenus.
Stabilité des revenus, dans un contexte volatil
Cette stabilité des revenus s’est faite dans un contexte particulièrement volatil au cours de l’année 2020. Les différentes mesures liées à la crise sanitaire (confinement, couvre-feu, fermeture de rayons non-essentiels, etc.) ont eu un impact négatif très marqué aux 2ème et 4ème trimestres dans plusieurs pays. Ceci a été compensé par un bon 1er trimestre et de bons mois d’octobre et de décembre 2020. Le chiffre d’affaires digital a connu une croissance très forte, sur tous les canaux (+40 % au total). En 2020, le chiffre d’affaires réalisé hors hypermarchés et supermarchés atteint 8 % du chiffre d’affaires total, soit une hausse de 2 points en un an. Cette progression est visible dans tous les pays quelle que soit leur maturité digitale.
En France, le chiffre d’affaires à comparable est stable (+0,0 %). Auchan Retail France a été fortement impacté par la baisse du chiffre d’affaires en hypermarchés. Cette baisse est dûe à son exposition aux grands hypermarchés en centres commerciaux et à ses implantations frontalières, localisations très touchées par les restrictions sanitaires liées à la Covid-19 ; 80 % de la baisse de chiffre d’affaires de ce format est en effet concentrée sur 19 hypermarchés (sur un total de 117). Cette baisse a été compensée par la progression du chiffre d’affaires des autres formats. Le chiffre d’affaires digital est notamment en forte croissance (+32 %), et atteint 12 % du chiffre d’affaires total. Le format drive, rentable, est le principal moteur de cette croissance (+33 % de chiffre d’affaires, sans augmentation de m²). De nombreux tests ont par ailleurs été menés sur la période avec succès, comme le click & collect dans les supermarchés ou le format « piéton », testé dans la métropole lilloise. En 2021, le click & collect en centre-ville sera étendu à plus de 300 implantations dans toute la France dont plus de 50 avant la fin du 1er semestre (Bordeaux, Lyon, Paris, Lille …).
Ebitda en progression
Après une progression marquée de son Ebitda en 2019, l’Ebitda d’Auchan Retail s’établit en 2020 à 1 633 millions d’euros, soit une progression de 346 millions d’euros en un an (+27 %).
Rapporté au chiffre d’affaires, le taux d’Ebitda s’établit à 5,2 %, contre 3,9 % en 2019. Cette performance a été réalisée grâce à la forte baisse des charges opérationnelles. La démarche Renaissance s’est poursuivie dans tous les pays à un rythme soutenu, permettant ainsi de dégager au total 425 millions d’euros d’économies structurelles en 2020. Auchan Retail a en outre significativement amélioré sa productivité, en maintenant son activité grâce à la polyvalence des employés entre formats. A noter que cette amélioration s’est faite malgré les impacts de la crise sanitaire sur les charges opérationnelles (charges complémentaires engagées pour la protection des collaborateurs de 43 millions d’euros).
Toutes les zones géographiques participent à la croissance de l’Ebitda : il progresse notamment de 50 % en France, de 16 % en Europe Occidentale (hors France), de 22 % en Europe centrale et de l’Est3, de 13 % dans les autres pays3 (Taïwan et Sénégal). L’Ebitda progresse de manière spectaculaire dans certains pays3 (doublement en Ukraine, +50 % en Pologne, Hongrie, Sénégal et France).
Filières agricoles responsables
Dès 2018, parallèlement à la priorité donnée à son redressement financier, l’entreprise s’est engagée dans un vaste projet d’entreprise, dénommé Auchan 2022, visant à redonner à Auchan Retail toute sa singularité.
Acteur engagé depuis plus de 25 ans auprès des producteurs locaux dans chacun des pays d’implantation, Auchan Retail développe avec ses filières agricoles responsables des partenariats tripartites durables et équilibrés avec les producteurs, éleveurs et transformateurs de la chaîne alimentaire. À fin 2020, Auchan Retail compte 710 filières agricoles responsables à travers le monde (dont 200 en France), soit plus de 200 nouvelles filières en un an (en France (+50), Pologne (+80), Espagne (+27), Portugal (+28), Roumanie (+14), Hongrie (+13), Ukraine (+6)). Par ailleurs, Auchan Retail a ouvert la première filière agricole responsable à Taïwan (oeufs) et les 3 premières filières du Sénégal. Auchan Retail comptera 1 200 filières à fin 20224.
Auchan Retail a poursuivi le référencement de produits locaux. Il s’est accéléré pendant la crise sanitaire avec des initiatives pour soutenir les filières en difficulté. Ainsi, l’approvisionnement national a été privilégié et le référencement express de producteurs locaux en magasin s’est accéléré ; ceci particulièrement en France, Espagne, Ukraine, Russie, Roumanie, Pologne où les ventes de produits locaux ont triplé ou au Portugal (+40 %).
Le travail engagé sur ses produits exclusifs a conduit à l’accroissement des références marque propre produites localement (notamment en France, Espagne, Ukraine, Russie ou Pologne) et de ses gammes internationales. Ainsi en France 88 % des produits alimentaires à marque Auchan sont élaborés avec des PME régionales reconnues pour leur savoir-faire et partenaires d’Auchan Retail dans la durée.
Enfin, Auchan Retail a enrichi son offre pour répondre à tous les besoins (produits bio, sans gluten, vegan, etc.). La gamme de produits bio à marque Auchan a connu en 2020 une progression (de +18 % en France et de +31% en Pologne par exemple).
Redéfinir la vocation de l’hypermarché
En tant que market places physiques, les hypermarchés se sont ouverts aux partenaires et sont devenus un vecteur de promotion des circuits courts en développant l’accueil de producteurs. Les corners alimentaires spécialisés se multiplient. En non-alimentaire, les clients bénéficient de l’offre et de l’expertise d’enseignes partenaires. Les magasins rendent également possible l’économie circulaire en proposant des rayons de produits de seconde main en textile, produits culturels ou petit électroménager. Ainsi en France, 85 magasins proposent un espace textile seconde vie avec Patatam, enseigne spécialiste de la vente de vêtements d’occasion. Au Portugal, les tests pour l’économie circulaire textile ont été lancés avec le partenaire local MyCloma.
L’hypermarché est également devenu une véritable plateforme d’approvisionnement, en devenant un lieu de fabrication (boulangerie, pâtisserie, boucherie, traiteur, etc.), de stockage et de préparation de commandes pour tous ses points de contact connectés (supermarchés, magasins de proximité, piétons, lockers, Auchan Minute, livraison à domicile, click&collect, etc.). L’hypermarché de Faches-Thumesnil, dans le Nord de la France, sert par exemple de plateforme pour 9 points de contact. Les performances des hypermarchés sont désormais à appréhender au regard de la performance de la zone de vie.
De même, cette nouvelle vocation de l’hypermarché permet la mise en oeuvre de partenariats avec les sociétés pétrolières pour l’exploitation et l’approvisionnement de petites surfaces commerciales comme en Roumanie avec 400 stations Petrom, en Pologne avec des stations BP, au Luxembourg ave des stations Aral ou au Portugal avec des stations Cespa.
Progression sur le digital
Sur le digital, Auchan Retail atteint plus de 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et accélère. Pionnier du drive, le groupe a accompagné l’engouement des consommateurs pour ce format rentable en 2020 et en a renforcé les capacités pour faire face à la forte demande (+33 % en France par exemple) ou l’émergence (comme en Pologne, Ukraine, Roumanie au Sénégal).
La crise sanitaire a permis de mettre en place des tests accélérés sur certaines solutions : click&collect en France notamment dans les supermarchés (généralisé en 2021), Espagne, Pologne ; vente assistée via WhatsApp en Espagne pour le non-alimentaire.
En 2020, Auchan Retail et Glovo ont noué un partenariat stratégique dans 4 pays (Espagne, Portugal, Pologne et Ukraine) pour une livraison express autour des magasins Auchan, partenariat qui s’étend en 2021 à la Roumanie. Dans tous les pays, des partenariats de livraison à domicile ont été déployés (Sbermarket et Igoods en Russie, Raketa et Zakaz en Ukraine, Shopopop ou Yper en France, Wedely au Luxembourg, Foodpanda en Roumanie, UberEats à Taïwan, etc.). Auchan Retail Sénégal est le 1er acteur du pays à proposer le drive et la livraison à domicile à Dakar.
En 2020, le chiffre d’affaires digital a progressé de 620 millions d’euros en un an (soit une hausse de 40 % en 2020). Le chiffre d’affaires réalisé hors hypermarché et supermarché représente désormais 8 % du chiffre d’affaires total (+2,2 points en un an ; dont 12 % en France, 8 % au Luxembourg et en Espagne, 7 % au Portugal ou Roumanie). Ce chiffre d’affaires doit atteindre 11 % du chiffre d’affaires total en 2022 grâce à la croissance continue des solutions existantes, la montée en puissance des partenariats de livraison récemment noués, l’ouverture de nouveaux points de contact ou solutions digitales (300 click&collect de centre ville en France en 2021, Pick-up Point en Ukraine,…) et de déploiements dans certains pays de magasins d’ultra-proximité.
“ Comme nous nous y étions engagés voici 2 ans, le travail de redressement porte ses fruits, visibles dans les annonces d’aujourd’hui. Les résultats 2020 sont largement au-delà des avancées de 2019, qui matérialisaient déjà un début de redressement. Ils sont aussi et surtout au-delà des prévisions budgétaires que nous nous étions fixées. Nous avons, sur bon nombre de points, une année d’avance sur notre plan de marche malgré la crise sanitaire que nous vivons. La démarche d’excellence opérationnelle Renaissance contribue à un réengineering de nos façons de travailler et soutient ce travail de redressement. C’est la raison pour laquelle, devant son efficacité et son parfait déroulement, nous avons décidé de relever l’objectif d’économies structurelles à 1,4 milliard d’euros en 2022 (contre 1,1 milliard d’euros auparavant).
En parallèle, la crise sanitaire a confirmé la justesse de notre projet d’entreprise Auchan 2022 et nous a permis d’accélérer sa mise en oeuvre dans tous nos pays. Le travail des équipes est partout significatif sur la réponse à apporter aux nouvelles attentes alimentaires des consommateurs autour d’une alimentation bonne, saine et locale.
De même, le travail partout engagé sur le digital, et notamment le digital alimentaire, nous permet de créer une dynamique vertueuse et rentable et d’atteindre des chiffres très significatifs même dans les pays moins matures dans ce domaine. La proximité digitale, le click&collect, la livraison à domicile sont partout à l’oeuvre et soutiennent la nouvelle vocation de l’hypermarché devenu, notamment, une plateforme de services pour les points de vente dans chaque zone de vie”, déclare Edgard Bonte.