La start-up nantaise spécialisée en réalité augmentée Wonder Partner’s se lance sur le marché américain. Convaincus du potentiel de la réalité augmentée, Patrick Glück et Alexis Thomas lancent la société en 2018, sans communication ni levée de fonds avec seulement 2000 euros de capital. Principalement sollicitée par les acteurs de la grande distribution et du secteur automobile, Wonder Partners imagine et développe pour chacun de ses clients, des concepts sur-mesures créateurs de trafic, de fidélisation, qui renforcent l’affectif à la marque et offrent une nouvelle dimension à l’expérience utilisateur.
2020 – De l’intérêt au besoin
Bien que toute jeune, Wonder Partner’s résiste au 2 confinements et enregistre même une année record. Pour faire face aux commandes qui explosent, la start-up recrute 6 personnes en pleine crise sanitaire et livre ses premiers projets à l’international.
“2020 a été l’année de la maturité pour la réalité augmentée. Avant le confinement, il y avait un intérêt pour la réalité augmentée; maintenant il y a un besoin. Le marché nous sert, on a eu la chance d’être au bon endroit au bon moment ! Avec la crise sanitaire et le confinement, la réalité augmentée s’est imposée comme une solution stratégique pour les entreprises soucieuses de dématérialiser leur offre, toutes à la recherche des concepts adaptés aux contraintes sanitaires qui assurent une sécurité optimale pour l’ensemble des utilisateurs. Beaucoup de marques ont compris à ce moment-là, l’utilité de la réalité augmentée dans leur stratégie au-delà de l’effet wahoo. Notre but est de les accompagner dans leur réflexion et leur transformation digitale” explique Patrick Glück.
En fin d’année, les gros acteurs de la grande distribution renouvellent leur confiance à l’entreprise : plus de 600 magasins sont clients pour Noël. Fin 2020, l’entreprise compte plus de 30 salariés entre Nantes et Casablanca. A mi-exercice, le chiffre d’affaires a déjà doublé par rapport à l’année dernière et devrait dépasser les 2 millions d’euros d’ici la fin de son exercice.
2021 – L’arrivée sur le marché américain
Ces bons résultats permettent à la start-up de concrétiser son arrivée sur le marché américain. “C’est l’extension du travail que nous avons fait en France depuis la création de Wonder Partner’s. Nous avons composé une équipe avec une réelle expertise de la RA et du marché. Il y a pour le moment 4 personnes réparties entre Détroit et Boston qui ont déjà des contacts avancés avec des gros acteurs du retail, du monde de l’automobile et du sport pro haut niveau. Si tout se passe bien, des signatures et des partenariats devraient se concrétiser avant l’été. Pour ouvrir nos bureaux physiques, nous attendons la fin du confinement mais c’est bien évidemment un projet que nous souhaitons voir aboutir d’ici quelques semaines” précise Patrick Glück.
Côté projets, la start-up voit loin. La start-up va déployer d’ici quelques semaines, un nouveau concept de réalité augmentée dédiée aux petites et moyennes entreprises. Une solution permettant aux petites enseignes permettant d’intégrer une technologie de pointe sur leurs sites marchands pour moins de 100 euros / mois. Wonder partner’s travaille également sur la création d’un laboratoire de R&D. “Nous commençons à avoir une bonne vision de ce qu’il manque à la réalité augmentée. Nous souhaitons nous rapprocher de pointures pour nous accompagner dans la mise en place de solutions auxquelles on pense depuis longtemps” explique Patrick Glück.
“On réalise notre rêve américain. Il y a 2 ans, on commençait dans un garage, l’année suivante on était sur les Champs Elysées et la on ouvre une filiale aux Etats-Unis. On ne pensait pas aller aussi loin en si peu de temps” précise Patrick Glück. La start-up envisage cette année une première levée de fonds de plusieurs millions pour financer le développement, accompagner la croissance et préparer le coup d’après.