Les porteurs d’obligations de l’enseigne Hema vont conclure un accord conditionnel avec le consortium composé à 50/50 de Parcom, et de Mississippi Ventures, support d’investissement de la famille d’entrepreneurs néerlandais Van Eerd, pour la vente envisagée de 100 % des actions de la société. Le consortium entrera dans une période d’exclusivité pouvant aller jusqu’à 8 semaines, nécessaire à la réalisation de vérifications préalables supplémentaires et à l’obtention d’un financement bancaire néerlandais.
En collaboration avec l’équipe de direction de Hema, le consortium préparera un futur plan d’affaires pour réaliser les ambitions de croissance de la société. L’accord prévoit un produit brut total pour les porteurs d’obligations de 440 millions d’euros, avec un mécanisme d’ajustement à la clôture qui pourrait modifier ce produit brut selon une fourchette de plus 24 millions d’euros et moins 6 millions d’euros. La clôture est soumise à de nouvelles vérifications préalables, à un accord sur le financement bancaire et aux autres conditions habituelles, et devrait intervenir début 2021.
“L’annonce faite aujourd’hui marque une nouvelle étape importante pour Hema avec de futurs actionnaires qui créeront une plateforme opérationnelle stable pour le déploiement de nos plans stratégiques. Avec la clôture de notre restructuration du capital, Hema réalise un retournement majeur avec un bilan plus solide et d’importantes liquidités. Les deux parties, qui ont des racines néerlandaises, ont exprimé un engagement fort en faveur de la stratégie, de la direction et des employés de Hema, ainsi que de notre marque unique et de notre patrimoine. Au cours du processus, elles nous ont montré qu’elles comprenaient notre entreprise et les défis auxquels nous sommes actuellement confrontés face à la COVID-19. Elles croient en la résilience de notre entreprise et partagent notre conviction sur les points forts de Hema“, a confirmé Tjeerd Jegen, CEO de l’enseigne.
Finalisation de la recapitalisation
En juin 2020, après des années d’opérations avec un niveau d’endettement élevé et intenable, Hema (et ses filiales) avait conclu un accord avec le groupe had hoc (groupe majoritaire représentant les porteurs d’obligations sécurisées de premier rang) pour restructurer ses dettes et créer un bilan significativement désendetté et renforcé. La recapitalisation de la société ayant été initiée début avril 2020 et finalisée le lundi 19 octobre 2020, sa dette obligataire initiale a été divisée par plus de deux, passant de 750 à 300 millions d’euros, et le coût des intérêts a considérablement diminué.
Par ailleurs, un financement complémentaire de 40 millions a été engagé pour améliorer sa position de liquidité. Hema dispose ainsi d’une marge de manœuvre financière confortable. Engagement inchangé auprès des parties prenantes suite à la vente envisagée en faveur du consortium et avec l’amélioration de sa structure de capital, l’enseigne pourra poursuivre le déploiement de ses plans stratégiques. La société estime que cela garantira son avenir et permettra au groupe de mieux naviguer dans un contexte économique difficile. Le Directoire et le Conseil de surveillance de estiment que c’est dans l’intérêt de la société, de ses employés, fournisseurs, clients et Hema autres parties prenantes. Tjeerd Jegen, PDG, et Joost de Beijer, DF, s’engagent à poursuivre la direction de l’équipe dans le cadre de la nouvelle structure de propriété envisagée. Tous les accords actuels avec le comité d’entreprise, les syndicats concernés et le personnel de Hema sont maintenus.
Solides performances au T2
En parallèle, Hema annonce de solides performances opérationnelles au deuxième trimestre 2020 pendant la pandémie de COVID-19. Selon le groupe, les résultats de l’enseigne surperforment la concurrence directe dans toutes les catégories non alimentaires. Le chiffre d’affaires a reculé de 4,0 % à 284,4 millions d’euros au deuxième trimestre 2020, malgré la fermeture obligatoire de ses magasins internationaux de mars à mai. Depuis la réouverture de tous les magasins en juin, le chiffre d’affaires est reparti à la hausse. Dans le même temps, Hema a connu une forte hausse des ventes en ligne. Ces résultats sont la preuve de la résilience des activités du groupe, aux Pays-Bas comme à l’international, à l’appui de la poursuite du déploiement de sa stratégie. En outre, Hema dispose de capitaux importants pour investir dans la croissance future de la société.