Bio c’ Bon a annoncé son placement en redressement judiciaire, décidé par le Tribunal judiciaire de commerce de Paris. Cette décision s’inscrit dans le cadre du processus de cession concurrentielle qui a été initié durant l’été. Cette dernière s’est imposée comme la meilleure solution pour permettre aux différents acteurs qui avaient manifesté un intérêt pour l’enseigne de remettre une offre de reprise formelle qui assurera la pérennité et le développement du groupe.
La période fin d’année 2019 – début 2020 a effectivement été pleine de défis pour le groupe Bio c’ Bon. Le groupe a dû faire face d’une part à des mouvements sociaux qui ont significativement affecté les centres-villes où ses magasins sont majoritairement installés, et, d’autre part, à l’accroissement de la concurrence de la grande distribution sur le marché de la consommation biologique. A cela s’ajoute le départ des citadins durant l’été (en particulier avec la désertion des Parisiens dès le confinement). L’enseigne a ainsi traversé plusieurs périodes critiques qui ne lui a pas donné d’autre choix que de se placer sous la protection du Tribunal de Commerce.
Plusieurs grands groupes français ont manifesté des marques d’intérêts pour le groupe. « Nous sommes positifs en ce qui concerne l’avenir de Bio c’ Bon car les multiples marques d’intérêts qui se sont manifestées semblent rassurantes. Et nous sommes confiants que l’option retenue sera celle qui permettra d’assurer le plus durablement les emplois du Groupe. » précise Thierry Chouraqui, président de Bio c’ Bon.