Le calme après la tempête. Suite à un premier semestre très impacté par la crise sanitaire, au mois de juillet, l’indice du Conseil National des Centres Commerciaux affiche, en matière de chiffres d’affaires, une performance de 93% par rapport au même mois de 2019, après des chiffres de 40% et 85% pour les mois de mai et juin. Aussi, sur le cumul des sept premiers mois de l’année, le même indice s’inscrit à 70% par rapport à l’année dernière, sachant que les ventes ont été inexistantes, à l’exception de celles des hypermarchés et des pharmacies, pendant deux mois pour cause de confinement
(du 15 mars au 11 mai). « Le port du masque qui s’est généralisé et auquel les consommateurs se sont habitués ne constitue plus un problème pour les lieux de commerces clos. Les enseignes qui étaient en liquidation ont toutes retrouvé des repreneurs, preuve que des entrepreneurs et des investisseurs ont toujours confiance dans l’avenir du commerce physique. L’épargne de précaution constituée pendant la crise (75 milliards d’euros selon Bercy) devrait générer un regain de consommation pendant le dernier quadrimestre jusqu’aux fêtes de fin d’année, laissant espérer un niveau d’activité équivalent à celui de 2019 », a déclaré Gontran Thüring, délégué général du CNCC.