Système U déploie au sein de quatre magasins tests son espace de reprise et de vente de matériel d’occasion “U Occasion”. Le marché de l’occasion, estimé à 7 milliards d’euros début 2019 et qui s’est accru avec le confinement, est un levier pour prolonger la durée de vie des produits, en évitant leur gaspillage. Dans une double démarche de soutien au pouvoir d’achat de leur clientèle mais également de réponse aux préoccupations environnementales, les Hyper U de Aizenay (85) et Mayenne (53) ont ouvert cet espace le 17 août, afin de donner une deuxième vie aux produits de leurs clients. En septembre, cela sera au tour de l’Hyper U Les Arcs (83) et du Super U de Venarey les Laumes (21) d’ouvrir.
Le fonctionnement est simple. En échange de produits dont ils n’ont plus l’utilité, les clients des magasins repartent avec un bon d’achat. Sont concernés le petit électroménager, les jeux et consoles, la téléphonie, l’informatique, les BD, etc. Le bon est utilisable pour l’achat d’un autre produit d’occasion, mais également pour les courses alimentaires ou non alimentaires dans le magasin U. Quant aux produits proposés par les clients, ils sont directement testés en magasin afin de s’assurer de leur qualité et leur bon fonctionnement avant mise en vente et bénéficient d’une garantie de 6 mois.
“Avec U Occasion, l’enseigne s’engage pleinement en faveur de l’économie circulaire, du réemploi et de la lutte contre le gaspillage. Initiative née sur le terrain pour répondre aux attentes de nos clients et préserver leur pouvoir d’achat, cette étape test nous permettra de valider le processus, pour ensuite envisager un développement plus large dans d’autres magasins” a déclaré Dominique Schelcher, président de Système U.