Alors que la Maison Cointreau a, depuis le 17 mars, cessé ses activités de distillation et élaboration de spiritueux, une équipe réduite reste mobilisée sur le site de production afin de venir en aide à ceux qui, dans la région d’Angers, luttent quotidiennement contre l’épidémie.
Dans un premier temps, la Maison Cointreau a mis dès le 19 mars une partie de ses réserves d’alcool neutre à la disposition des étudiants de la Faculté de Pharmacie de l’Université d’Angers. Cet alcool à 96% qui sert à la fabrication de la liqueur présente des spécificités comparables à l’ingrédient de base des produits hydroalcooliques. Un total de 2 700 litres a ainsi été livré aux étudiants (environ 300 litres par jour) pour la fabrication de solutions qui furent ensuite distribuées par le CHU d’Angers aux institutions de santé de la région (hôpitaux, centres de consultations Covid, médecins, Ehpad…)
Puis, depuis le 2 avril et avec l’aide d’un pharmacien professionnel, une équipe de 6 à 8 personnes s’affaire à développer une solution hydroalcoolique prête à l’usage élaborée selon la formule dispensée par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé). Ainsi, un approvisionnement en glycérine a été mis en place et la chaine de production normalement dédiée à l’embouteillage de la liqueur d’orange, a été adaptée afin d’être en mesure d’embouteiller, d’étiqueter et de livrer des bidons de 2 et 5 litres de solution hydroalcoolique.
La Maison Cointreau vise ainsi une production de 28 000 litres par semaine, selon la demande, qui seront distribués au CHU d’Angers en charge de la répartition dans les pharmacies et autres établissements de la région dans le besoin. Ces volumes représentent approximativement 20 % de l’habituelle production de liqueur à la distillerie, production qui varie en fonction de la demande internationale.
Une initiative réalisée conjointement avec Giffard, autre liquoriste historique d’Angers et qui reflète les valeurs d’entre-aide qui font depuis toujours partie de l’histoire de la Maison Cointreau.
Globalement, en France, les sites de production de Cognac (Rémy Martinà, Angers (Cointreau) et du Triève (Distillerie du Domaine des Hautes Glaces) ont commencé les dons d’alcool neutre auprès des acteurs de santé locaux, afin qu’ils puissent produire du gel hydroalcoolique pour les pharmacies, médecins et hôpitaux de leur région. Pour cela, certains collaborateurs se sont portés volontaires pour reconditionner l’alccol dans des contenants directement utilisables avant de les livrer. Rémy Martina également fait un don de 8000 masques chirurgicaux et FFP2 aux hôpitaux de Cognac et de Saintes.
Les démarches de solidarité se sont engagées partout dans le monde (Chine en février, Etats-Unis, La Barbade…). Mention particulière sur l’île d’Islay, en Ecosse, où la distillerie Bruichladdich s’est alliée avec la fabrique de savon locale pour fabriquer du gel hydroalcoolique et le distribuer aux soignants.