Carrefour, Galliance et les magasins U rejoignent l’Association Etiquette Bien-Etre Animal (AEBEA), créée en 2018 par les ONG LFDA, l’OABA, CWIF et le groupe Casino pour proposer un référentiel unique et un étiquetage unique sur le bien-être animal. Aujourd’hui, 4 ONG (Welfarm en plus de 3 précitées), trois distributeurs et des producteurs de volailles (Les Fermiers de Loué, Les Fermiers du Sud-Ouest, Galliance), présentent une évolution de cet étiquetage, co-construit dans une volonté commune d’accompagner le progrès de la filière, tout en informant le consommateur de manière claire, fiable et robuste.
Deux évolutions notables :
. l’affichage du mode d’élevage sur l’étiquette (pictogramme) ;
. une échelle à 5 niveaux (au lieu de 4 initialement), avec la création d’un niveau E.
L’étiquetage repose toujours sur un référentiel technique de 230 critères qui couvrent les différentes étapes de la vie de l’animal, depuis la naissance jusqu’à l’abattage en passant par le transport.
L’étiquette est déjà présente en magasins (sur les poulets Casino Terre & Saveurs et Fermiers de Loué) et le sera bientôt sous sa nouvelle forme ainsi que sur d’autres produits des adhérents actuels (poulets Fermiers du Sud-Ouest, poulets Gourmets de Monoprix du groupe Casino) et des nouveaux acteurs.