IBM publie une nouvelle étude sur les tendances de consommation mondiale. Désormais, l’objectif de marque revêt une importance supérieure pour les acheteurs. Ceux-ci sont prêts à payer des prix plus élevés pour des marques durables et traçables.
Développé en partenariat avec la NRF, cette étude a interrogé près de 19 000 consommateurs de 28 pays, provenant de toutes les catégories démographiques et générationnelles. Elle permet de comprendre comment les décisions d’achat individuelles évoluent et d’aider les entreprises à naviguer dans les complexités du commerce.
Elle révèle qu’un tiers des consommateurs d’aujourd’hui cesseront d’acheter leurs produits préférés s’ils perdent confiance dans la marque, tandis qu’un tiers des consommateurs ont déjà cessé d’acheter leurs marques préférées en 2019. Ainsi, les consommateurs donnent la priorité aux marques durables, transparentes et conformes à leurs valeurs fondamentales. Ils sont prêts à payer plus cher, et même à changer leurs habitudes d’achat pour ces marques.
De fait, l’étude constate que les comportements d’achat ont radicalement changé. Les consommateurs effectuent leurs achats quand et où bon leur semble – généralement en faisant autre chose. Alors que les achats impulsifs étaient autrefois la norme, c’est le shopping impulsif qui l’est aujourd’hui : 7 consommateurs sur 10 effectuent leurs achats dans des micro-moments ou bien simultanément tout en accomplissant leurs tâches quotidiennes.