Avec plus de 56 millions de visiteurs en magasin chaque année en France, celio, enseigne leader sur son marché depuis 30 ans, annonce avec fierté la couleur : se réinventer et être au cœur de cette transition.
« Accompagner les hommes au quotidien, ça a toujours été l’ADN de celio. Ce quotidien a changé, celio doit aussi faire sa transformation. La mode masculine n’est plus uniquement fonctionnelle. Le digital est partout. Le dialogue avec le client et ses communautés est permanent. celio s’affirme comme le terrain de jeu des hommes. Nous voulons les aider à construire leur propre style sans complexe, en s’amusant avec la mode », explique Gaëlle de la Fosse, présidente de celio.
Comment s’illustre concrètement cette ambition ?
« Le monde du retail se transforme et la mode masculine ne fait pas exception. En tant que leader du marché, nous devons continuellement innover pour nous adapter et nous renouveler. D’abord pour répondre aux attentes des hommes mais aussi pour saisir toutes les opportunités que la révolution digitale et technologique offrent à nos business historiques. Nous voulons faire de nos magasins et du digital des lieux d’événements, de partage et de co-construction avec nos clients » précise Gaëlle de la Fosse.
Une collection renouvelée : la garde-robe idéale de l’homme urbain
celio, c’est la garde-robe idéale de l’homme urbain qui cherche à allier style, qualité et praticité au quotidien. La marque se doit d’être source d’inspiration pour inciter les hommes à mélanger les pièces, oser et s’amuser.
Les collections sont conçues comme autant de nouvelles briques stylistiques, entre essentiels, pièces mode et capsules, qui permettent au client un mix & match nouvelle génération. Des nouvelles collaborations événementialisées rythment la saison comme Coca-Cola, Pokemon et Dragon Ball Z (à venir).
Plus que le style, l’usage est au cœur des collections celio. Une mode faite pour le quotidien de l’homme d’aujourd’hui. A ce titre, celio propose à ses clients les dernières innovations matière avec par exemple le costume lavable en machine, le jean Powerflex ultra-stetch ou encore la chemise anti-taches.
En plus de la praticité, celio c’est avant tout la qualité et la durabilité des produits. Rendre la qualité accessible au plus grand nombre, telle est la mission de celio depuis ses débuts. Un travail de fond a été fait par les équipes du style sur les dernières saisons pour apporter des matières encore plus premium et durables (coton Supima, laine mérinos, lin…), loin de la mode jetable.
Car qui dit mode durable dit engagements forts pour l’environnement. Avec déjà toute une série d’initiatives sur le produit et en magasin : produits à base de coton organique* et de polyester recyclé, des délavages de jeans utilisant moins d’eau et d’énergie, développement des bornes de recyclage en magasin, économies d’énergie significatives en magasin. Et dès l’été prochain, une première gamme de produits 100% éco-conçus. A horizon 2030, ce sont 100 % des « essentiels » celio qui seront 100 % durables ou éco-conçus.
celio a toujours compris les hommes. Pour toujours mieux les connaître, la marque collabore également avec des start-ups spécialisées dans la data et l’intelligence artificielle pour identifier les tendances de demain, tester les produits et optimiser les stocks.
Une expérience omnicanale inspirante et humaine
Avec plus de 500 magasins en France, les boutiques et les vendeurs sont au cœur de l’évolution de la marque.
« Aujourd’hui, l’expérience physique en magasin doit être plus surprenante et inspirante pour nos clients mais la boutique reste un lieu de contact primordial : voir, toucher, échanger, être conseillé. L’humain est un facteur important de la différenciation de notre marque » explique Gaëlle de la Fosse, Présidente de celio.
Avec un nouveau site internet pensé pour la mobilité et de nouveaux services omnicanaux, le nouveau celio est fondamentalement phygital.
Un exemple ? Les espaces showrooms, dans lesquels les clients ont la possibilité de toucher et d’essayer des pièces à la taille pour les commander et les recevoir à leur domicile. Initiative déjà testée avec succès dans plus de 25 magasins et qui va être étendue cet hiver.
« Twist it* », l’expression visuelle du renouveau avec un dispositif 360
En collaboration avec sa nouvelle agence de communication M&C Saatchi.GAD, la marque présente une nouvelle campagne publicitaire à 360° à partir du dimanche 6 octobre : TV, magasin, affichage, social media… Au cœur de cette nouvelle campagne, une signature « Twist it* » : un retour à l’essence même de la marque avec cette astérisque, branding fort de la marque depuis plus de 15 ans.
«Twist it, c’est un état d’esprit. Une invitation à jouer avec les règles et les codes, à envisager la vie de manière moins conventionnelle pour lui donner en chaque occasion un petit plus. Twist it exprime notre vision de la mode. Une mode plaisir, que chacun peut s’approprier pour créer son propre style et exprimer sa personnalité », conclut Gaëlle de la Fosse.
Avec ce nouveau dynamisme, celio compte également renforcer et étendre sa présence à l’international. La marque, qui compte déjà 768 magasins en dehors de l’hexagone, vise de nouvelles ouvertures dans les prochains mois.