Qui est le consommateur d’aujourd’hui ? C’est la question à laquelle répond Paris Retail Week, à quelques jours de l’ouverture du salon, les 24,25et 26 septembre prochain à Paris.
Selon une étude publiée en amont de cet événement, le consommateur 2.0 dirige le commerce et le fait évoluer, il entraîne les marques et les enseignes de distribution à réfléchir sur de nouveaux modèles afin de répondre aux exigences de plus en plus radicales. Quelles sont ses nouvelles attentes, ses nouveaux besoins ?
Désormais, le commerce doit se construire pour lui et autour de lui et s’adapter à son mode de vie.
Des solutions simples et pratiques :
● 75% Des consommateurs français ont le sentiment que les distributeurs vont s’adapter à leur mode de vie (ouverture tardive)
● 71% Des consommateurs supportent de moins en moins de faire la queue en magasin
● 78% Des consommateurs français trouvent choquant que l’on ne trouve pas la même offre, les mêmes prix en ligne et en physique
Un consommateur engagé et activiste
● En moyenne les Français sont prêt à payer près de 6% plus cher pour des produits qui respectent l’environnement
● Près de 26% sont prêts à payer 10% plus cher pour mieux rémunérer le producteur
Un retour au bien-être et à l’humain
● 61% Préfèrent des magasins avec des caissiers, plutôt que des magasins avec des caisses automatiques ou sans caisse
● 27% sont prêts à payer 10% plus cher pour des produits de qualité
● 25%, soit ¼ des interrogés se disent également prêts à payer 10% plus cher pour des produits bons pour la santé, et déjà 7% irait jusqu’à 20% plus cher.