Deloitte publie la 22ème édition du palmarès annuel des Champions de la distribution. Cette étude, réalisée à partir d’informations publiques sur l’exercice fiscal 2017, identifie les 250 plus grands distributeurs mondiaux, et analyse leur performance en fonction de leur région d’origine et de leur spécialisation. Elle recense également les 50 sociétés ayant connu la plus forte croissance, ainsi que les nouveaux entrants à ce classement. Parmi les acteurs les plus performants figurent les distributeurs de biens de consommation, soit 55,2% des acteurs qui totalisent 66,2% du revenu global des distributeurs mondiaux.
Les grands enseignements de cette étude sont les suivants :
- Le chiffre d’affaires des 250 principaux distributeurs mondiaux est de 4 653 milliards de dollars US
- L’économie mondiale est à un tournant
- Wal-Mart, Costco et Kroger sont les 3 premiers distributeurs mondiaux pour la seconde année consécutive.
- Amazon, premier « e-commerçant », est passé de la 186ème place du Top 250 en 2000 à la 4ème place en 2017
- En Europe, les groupes Schwarz, Aldi, Tesco, et Delhaize se placent respectivement 5e, 8e, 10e et 11e
L’économie globale est à un tournant. Jusqu’à début 2018, l’économie mondiale affichait une forte croissance. Cependant l’accélération de l’inflation sur les marchés principaux, les changements de politiques monétaires et fiscales opérées par les gouvernements et la forte dépréciation des monnaies des pays émergents menacent l’économie mondiale à court terme. Pour les distributeurs, le ralentissement de l’économie mondiale va générer une diminution de la croissance des dépenses de consommation, une hausse des prix à la consommation et le dérèglement deschaînes d’approvisionnement mondiales.
L’Europe, championne du top 250 des distributeurs mondiaux
Le Top 10 des distributeurs mondiaux représente 31,6% du chiffre d’affaires cumulé du top 250 en 2017. Les trois premiers maintiennent leur position dans le Top 10. Le taux de croissance du Top 10 à 6,1% a largement dépassé celui du Top 250 à 5,7%. Cependant, le top 10 affiche une marge bénéficiaire nette plus faible que le top 250 et en baisse par rapport à l’année dernière. Ceci est lié pour une large part au fait que 8 des 10 premiers distributeurs opèrent dans le secteur des biens de grande consommation. Or les marges de ce secteur sont sous pression croissante en raison de l’augmentation des coûts de fabrication, de la baisse du pouvoir d’achat due à une concurrence accrue et à un besoin de transparence et à la nécessité d’investir dans la transformation digitale.
L’Europe compte le plus grand nombre d’acteurs figurant dans ce top 250, avec 87 entreprises (34,8%), contre 82 en 2016. Les distributeurs allemands sont les plus importants et représentent un chiffre d’affaires moyen de 24,7 milliards de dollars US, ce qui dépasse largement la moyenne du Top 250 fixée à 18,1 milliard de dollars US. La France se positionne en 2ème position, avec un chiffre d’affaires de 29 141 milliards de dollars US générés par 12 acteurs, pour une part de marché de 4.8% dans le Top 250.
Opérant dans 13 pays, le Top 10 a une plus grande couverture géographique que le Top 250 (10 pays). « Les distributeurs européens demeurent les plus actifs au monde, car ils recherchent une croissance en dehors de leurs marchés domestiques/locaux matures. » commente Bénédicte Sabadie, Associée responsable du secteur Retail chez Deloitte.
Le secteur FMCG1 est le moteur principal de ce Top 250 avec 138 acteurs (soit 55,2% du Top 250) qui ont généré 66,2% du chiffre d’affaires retail en 2017 (21,7 milliards de dollars US). Malgré sa forte contribution au chiffre d’affaires du Top 250, c’est le secteur qui affiche la marge bénéficiaire nette la plus faible (1,6% en 2017).