Dans un contexte post Etats Généraux de l’Alimentation, le Mouvement E.Leclerc annonce trois actions en faveur du monde agricole français. Objectif affiché : permettre une meilleure rémunération des producteurs et des éleveurs, une amélioration de la qualité des produits, plus de débouchés pour les agriculteurs et une conversion vers le bio.
Premier partenariat : celui mis en place avec Orlait, (coopératives laitières dont Sodiaal) touchant plus de 26 000 éleveurs. Cet accord permettra d’orienter la production vers une montée en gamme, avec une amélioration des conditions d’élevage (150 jours de pâturage par an en moyenne) et une alimentation des vaches sans OGM. Ce partenariat permettra à la Marque Repère de proposer, dès le mois de février, un lait engagé aux consommateurs : le lait Délisse Engagé.
Le Mouvement E.Leclerc s’engage également avec Marque Repère sur des contrats de filière de 5 ans afin d’aider les agriculteurs durant les trois ans de conversion au bio. Une nouvelle marque, « Récoltons l’avenir », sera lancée en février. Elle correspond à l’année 2 et 3 de conversion au bio et permettra à l’enseigne de proposer des produits en conversion vers une agriculture durable et qui ne peuvent pas encore porter le label bio.
Enfin, le Mouvement E.Leclerc s’engage auprès de la coopérative bretonne Cecab, du groupe Bonduelle et de la Société Conserves de France en mettant en place des contrats de filière d’une durée de trois ans minimum avec des engagements tels que l’origine France.
Articles liés
Aucun article lié